· 

HC Belin-Béliet : les filles battent leur poursuivant direct, les garçons s'éloignent du podium

Par Louna Lavergne

La gardienne Sandrine Janquin a une nouvelle réalisé une belle performance./Photo LB
La gardienne Sandrine Janquin a une nouvelle réalisé une belle performance./Photo LB

Après leur défaite face à Créon la semaine passée en Coupe de France, les seniors filles retrouvaient leur dauphin en championnat et sont ressorties vainqueurs de ce choc au sommet (19-15). Les garçons, à la lutte face à un concurrent direct, ont encaissé une défaite difficile contre l'Avenir Pailleton (26-34). 

 

Le Handball Club Belin-Béliet a monopolisé le gymnase municipal ce samedi 21 janvier. Une fois les rencontres des jeunes passées, place aux séniors avec la grosse affiche du championnat de pré-régionale féminin. Les Vertes ont prouvé que leur défaite à Créon la semaine dernière en Coupe de France n'était qu'un accident de parcours puisqu'elles ont su asseoir leur supériorité au sein de leur chaudron.  


HBC BELIN-BELIET  19 - 15  HBC CREONNAIS


C'était le choc à ne pas manquer au gymnase. Les leadeuses belinétoises recevaient Créon pour le compte de la douzième journée de championnat. Les deux équipes partent sur les mêmes bases que leur dernier affrontement puisqu'aucune des deux ne parvient à prendre l'avantage sur l'autre durant les vingt première minutes. Mais les Belinétoises vont finalement se donner un peu d'air grâce à des buts de Mathilde Peres, Clémence Chopo et Valentine Dupy qui portent le score à 9 buts à 6 en faveur des joueuses locales. Le HC Belin-Béliet peut également compter sur sa gardienne, Sandrine Janquin, auteure de 10 arrêts en première période. 

 

En seconde mi-temps, l'effectif de Yoann Vagner ne ménage pas ses efforts pour ne pas faiblir comme la semaine passée. Si en dix minutes, les Créonnaises arrivent à revenir à 9 à 8, les Vertes continuent de trouver le chemin des filets malgré une gardienne visiteur aux aguets. A dix minutes du terme de la rencontre, les Belinétoises mènent toujours au score 14 à 11 et se permettent même d'enfoncer le clou avec un résultat de 18 à 11 à quatre minutes du coup de sifflet final. Dans les derniers instants, la défense verte faiblit mais ne rompt pas et les joueuses locales l'emporteront finalement 19 à 15. 

 

Avec ce succès, les filles du HC Belin-Béliet assoient plus que jamais leur première place avec une avance confortable de six points sur leur adversaire du jour, deuxième au classement. Une victoire qui permet d'estomper l'accident de parcours en Coupe de France et qui remet les Belinétoises dans de parfaites dispositions pour cette seconde partie de saison. 


HBC BELIN-BELIET  26 - 34  AVENIR PAILLETON


La soirée s'est malheureusement clôturée sur une mauvaise note. Les seniors garçons recevaient l'Avenir Pailleton pour le compte de la onzième journée de championnat d'Excellence Régionale masculin. Le match avait pourtant bien commencé pour les Belinétois, menant 6 buts à 3 à la dixième minute de jeu. Les Verts ont su tenir cet avantage jusqu'à la 25ème minute où les visiteurs ont su revenir à égalité, 13 à 13. A la mi-temps, l'Avenir Pailleton quitte le parquet avec l'avantage, le score étant désormais de 15 à 17. 

 

N'ayant pas dit leur dernier mot, les hommes de Denis Audebert tentent de recoller au tableau d'affichage avec des buts de Rémy Tran Van Chuoï, Quentin Quillacq ou encore Hugo Laqui, meilleur buteur de la rencontre. Mais les assauts visiteurs ne faiblissent pas, portant le score à 24 à 30 à cinq minutes du terme. Fabien Peyruc signera tout de même trois arrêts dans ces derniers instants sans pour autant parvenir à contenir les tirs avec sa défense. Finalement, l'Avenir Pailleton prendra le large et remportera cet affrontement 26 à 34. 

 

Par cette défaite, les Verts, à égalité de points avec leur adversaire du jour avant cette rencontre, laisse leur rival s'installer sur la troisième marche du podium. Les Belinétois sont toujours quatrième, à deux points de la troisième place et sept points du leader montois.