Par Corentin Barsacq
Samedi soir, le lieutenant chef de centre de Belin-Béliet Jean-Michel Plantey a livré un discours poignant à l’occasion de la Sainte-Barbe pour honorer la mobilisation de ses équipes pleinement impliquées dans la lutte contre des flammes dévastatrices. Au total, les pompiers ont réalisé 742 interventions au cours de l’année 2022. Un record.
Le temps s’est figé lorsque à l’unisson, les sapeurs-pompiers de Belin-Béliet ont honoré les morts pour la France sur le parvis de la mairie. C’est à ce même endroit, il y a six mois, que les habitants mobilisés en tant que bénévoles assistaient, avec impuissance, à la montée d’un monstre de flamme que chaque pompier a encore en mémoire. Eux l’ont défié, dans un corps-à-corps inégal comme l’a rappelé le lieutenant chef de centre Jean-Michel Plantey, en poste depuis 2019 et honoré de pouvoir célébrer la Sainte-Barbe, sa première et sa dernière. Le contexte sanitaire n’avait pas permis de l’organiser durant deux ans et la retraite se profile pour le pompier professionnel. La maire de Lugos Emmanuelle Tostain était présente pour l'occasion, tout comme son homologue belinétois Cyrille Declercq, tandis que le premier adjoint Saint-Magnais Thierry Foret représentait Ghislaine Charles.
Avec une certaine humilité, ce dernier, en présence du lieutenant-colonel Fabrice Aulas, du sous-préfet d’Arcachon Ronan Leaustic ainsi que du Major Franck Chaulet de la brigade de gendarmerie de Belin-Béliet , s’est réjoui d’assister à la résurrection de la sainte patronne des sapeurs-pompiers, après avoir connu les multiples interventions liées au Covid-19 mais aussi la joie de se retrouver lors du bal du 14 juillet organisé en 2021, « une réussite populaire sans faille et unique dans le département » souligne Jean-Michel Plantey.
« Un effectif dopé à l’altruisme »
Il n’empêche que la crise sanitaire aura marqué « un renoncement contraint de nos valeurs de proximité et de convivialité » souligne le lieutenant, tout en saluant le respect, la rigueur et le professionnalisme de ses troupes. Ainsi, en 2020 et 2021, 618 et 661 interventions ont été réalisées par les sapeurs-pompiers de Belin-Béliet.
2022 devait initialement marquer un retour à la vie normale, mais sans une goutte de pluie, « une sécheresse inéluctable s’installait et les canicules à répétition laissaient craindre un été mouvementé », se remémore l’homme à l’estrade. « Je ne suis pas le plus légitime pour parler de cette lutte contre les éléments déchainés, car je n’ai malheureusement pas pu contribuer à cette confrontation interminable et insoupçonnable pour les hommes et le matériel ». En convalescence durant l’été, Jean-Michel Plantey a porté la lumière vers le lieutenant Luc Le Yondre, qui a assumé les fonctions de chef de centre, secondé rigoureusement par le lieutenant 2e classe Frédéric Antunes. « Je sais qu’ils ont pu compter sur un effectif dopé à l’altruisme pour contenir le sinistre menaçant le village jour et nuit. »
Après avoir chaleureusement remercié les maires du Val de l’Eyre, les ASA DFCI et leur précieuse implication, le lieutenant-colonel a adressé ses pensées aux habitants sinistrés de Belin-Béliet, mais aussi à toutes celles et ceux qui ont tenu à apporter un soutien psychologique et matériel aux soldats du feu. Il ajoutait : « Je tiens à remercier les familles de ces hommes et de ces femmes qui ont quitté leur foyer pour aller combattre un ennemi inexorable au détriment de repos, de congés ou de départ en vacances. Ces conjoints, ces épouses et époux sont souvent les oubliés des remerciements mais ils sont les victimes silencieuses d’un sacerdoce et subissent toute l’année cet engagement civique ». En outre, Jean-Michel Plantey indiquait que ses hommes avaient réalisé 742 interventions au cours de l’année 2022, un chiffre qui n’avait pas été atteint depuis plusieurs décennies. Il terminait son discours en remerciant « ce colosse qu’est le SDIS. Il a vacillé, il a tremblé, mais il n’est jamais tombé ».
Des grades et une médaille décernée
Par la suite, le lieutenant-colonel Aulas a réitéré les remerciements à l’égard des acteurs mobilisés dans la lutte contre les flammes, face à un sinistre « qui n’a pas de précédent dans l’histoire contemporaine du SDIS ». Après la lecture par le sous-préfet d’Arcachon d’une lettre écrite par le ministre de l’Intérieur à destination de toutes les casernes de France et d’Outre-mer, le maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq déclarait : « Dix habitats ont malheureusement brûlé. Pour être allé sur le terrain avec les forces de l’ordre, j’ai pu constater le travail que vous avez fait. C’était impressionnant de voir qu’au ras des habitats, tout avait brûlé et que les maisons étaient intactes. Vous avez fait le nécessaire pour en sauver le maximum. Mais à l’impossible nul n’est tenu, et même si l’on déplore une dizaine de maisons brûlées, c’est un moindre mal étant donné qu’il n’y a aucune perte humaine et qu’on vous le doit ».
Pour clôturer comme il se doit cette cérémonie, le lieutenant Antunes a appelé les pompiers assujettis à une remise de grades mais aussi pour décerner une médaille niveau Or à l’adjudant-chef Pascal Boyrie afin de célébrer ses 30 ans de carrière. S’il avait tiré sa révérence en pleine épidémie, l’adjudant honoraire Thierry Citrain a quant à lui enfin reçu son galon pour célébrer comme il se doit son engagement durant tant d’années.
Enfin, Jean-Michel Plantey a informé ses troupes de la remise d’une médaille de l’Assemblée nationale par la députée de la 9e circonscription plus tôt dans la journée afin d’ honorer l’ensemble des sapeurs-pompiers de Belin-Béliet. Elle siégera au sein du centre de secours. Aux termes de ces discours, la caserne s’est retrouvée autour d’un repas et d’une soirée dont seule Sainte-Barbe a le secret.
Au grade de caporal : Matthias Mie, Xavier Mutin, Romain Rambaut, Christophe Rambert
Au grade de caporal-chef : Florian Berna, Yann Furic, Mathieu Lannes, Guillaume Zanon
Au grade de sergent : Dimitri Denys
Au grade de sergent-chef : Raphaël Bigeard, Sébastien Broustaut, Jérôme Grienenberger, Grégory Lenoir
Au grade d’adjudant : Laurent Chignaguet, Gilles Fonta, Laurent Gensous, Damien Saudrais
Au grade d’adjudant honoraire : Thierry Citrain
Au grade d’adjudant chef : Jean-François Bolotra, Pascal Boyrie
Au grade d’infirmière principale : Maéva Delliaux
Médaille Or 30 ans d’ancienneté : Pascal Boyrie