Par Corentin Barsacq
Lors de ses vœux présentés à la population belinétoise, le maire Cyrille Declercq a annoncé le lancement en cours d’année du chantier des deux clubs-houses à destination des associations de handball et de football. Parmi les autres projets cités, la poursuite de la convention d’aménagement de bourg du côté de Belin.
En présence de nombreux élus, aussi bien maire que sénateur ou député du territoire, le premier adjoint, Jean-Pierre Ducournau, a lancé la cérémonie des vœux qui s’est tenue samedi 21 janvier entre les murs de la salle des fêtes Jean-Paul Fabre. Si l’élu a livré un discours marqué un tant soit peu par un humour qui aura provoqué quelques rires dans l’assemblée bien fournie, les visages se sont par la suite fermés lorsque le premier adjoint évoquait longuement les événements qui auront marqué l’année 2022. « Dès le premier incendie de Landiras, nous sommes intervenus pour accueillir des personnes évacuées, notamment une colonie de vacances présente à Hostens. Nous avons ensuite réalisé une collecte de vivre et de boissons » détaillait l’élu.
Puis vint cette journée du 9 août. Ce que Jean-Pierre Ducournau considère comme « la nuit la plus dramatique de l’histoire de notre commune ». L’énumération des acteurs engagés dans la lutte contre les gigantesques flammes sera longue, mais à la hauteur de la gratitude ressentie par tous.
La jeunesse prend le micro
Mais 2022 ne pourrait se résumer uniquement à ces drames environnementaux. Une fois ce douloureux souvenir passé, Jean-Pierre Ducournau louait la construction du pumptrack plébiscité par la jeunesse, mais pas que. On se souvient notamment que le jour de l’inauguration de cet équipement, le premier adjoint de la commune avait pu tester lui-même le parcours.
D’autres projets ont été menés, à commencer par la réception d’un véhicule utilitaire à destination des services techniques de la mairie, les travaux de voirie et la poursuite des travaux d’aménagement et d’embellissement du centre-bourg de Belin. Sous l’égide de la communauté de communes du Val de l’Eyre, la rénovation de l’école Aliénor permet un meilleur confort thermique et acoustique tandis que l’extension du restaurant scolaire touche à sa fin.
Vint ensuite le temps de laisser la parole à la jeunesse de la commune, représentée par Saori Vienne Garcia, maire du Conseil municipal des jeunes qui a listé les actions menées par les apprentis élus : « En décembre 2021, nous avons réalisé une soixantaine de cartes de vœux. Elles ont été envoyées aux résidents de la maison de retraite », relevait notamment la jeune belinétoise, qui a fait forte impression par son éloquence. En outre, notons que les jeunes élus ont pu visiter le Conseil départemental mais aussi le Sénat. Après lui avoir volé la vedette, Saori Vienne-Garcia redonnait le micro au premier adjoint de la commune. Ce dernier revenait sur les réalisations de la municipalité comme la réfection du stade Suzon accompagnée de la démolition des anciens vestiaires, la mise en place du retour de Cap 33 ou encore la fête du jeu, la grande journée portugaise et la fête de la musique. Sur le volet des animations, l’élu n’a pas manqué de saluer le formidable concert Woodlove initié par les bonnes volontés du territoire.
Une médaille de l’Assemblée Nationale
Au cours de cette cérémonie où les incendies subis durant l’été auront occupé une place majeure, la députée MoDem de la 9e circonscription Sophie Mette tenait à intervenir afin de décerner la médaille de l’Assemblée nationale à deux personnalités du territoire : le lieutenant chef du centre de secours des pompiers Jean-Michel Plantey et le Major Franck Chaulet, commandant d’unité de la gendarmerie. Tous les deux ont donc pris la parole afin de remercier leurs équipes.
Pour clôturer le chapitre sur les incendies, le maire de Belin-Béliet, Cyrille Declercq, s’est adressé au sous-préfet d’Arcachon Ronan Leaustic, rappelant les promesses formulées par l’État et les besoins sur le terrain en matière de reboisement, du soutien à apporter aux sylviculteurs mais aussi aux collectivités concernant la détérioration des crastes et voiries. Le maire a aussi insisté sur les engagements nécessaires au sujet de la localisation de moyens aériens de lutte sur Mérignac et le renforcement des moyens de la DFCI.
Enfin, l’édile a révélé la teneur des projets menés en cours d’année, à commencer par la poursuite des actions sociales en lien avec le CCAS. Début mars 2023 et dans le cadre du dispositif Petites villes de demain, la commune procédera à la signature d’une Opération de revitalisation de territoire articulée autour de neuf axes. Côté vie pratique, la commune procédera à l’installation de candélabres supplémentaires dans les quartiers de Joué, Lilaire, Caverne, Garrot et chemin de Pujeau-Perrin.
Vers un maillage cyclable
En négociation depuis de nombreuses années avec le centre routier départemental, l’équipe municipale espère boucler la reprise dans le patrimoine départemental de la route jouxtant l’A63 au sud de la commune, et ce afin de reprendre sous gestion municipale le chemin des Glycines ainsi que les routes de Lapios et Suzon. Tout cela dans le but de créer un maillage entre la piste cyclable du Moura et celle de la route du Suzon.
Outre l’étude lancée en partenariat avec le Parc naturel régional des Landes de Gascogne pour l’aménagement d’une aire d’embarquement de canoë au pont de Mesplet, Cyrille Declercq est revenu sur ce qu’il considère comme « l’action forte » de cette année 2023 : la deuxième phase de la Convention d’aménagement de bourg avec la requalification de la rue de l’abbée Gaillard entre la rue Aliénor et la Poste. « Il n’est pas à exclure que nous commencions la phase 3, c’est-à-dire autour de la rue des Platanes et son parking » précisait-il.
Désiré de longue date par l’association sportive, le chantier du club-house du HC Belin-Béliet sera lancé, tout comme l’extension du club-house du FC Belin-Béliet au sein du stade Pierre Mano. Sous l’égide de la communauté de communes du Val de l’Eyre, l’élu a rappelé différents projets comme la fin des travaux de rénovation énergétique sur l’école Aliénor, les travaux de restructuration du second forage d’eau au Bourdieu et l’ajout d’une unité de déferrisation mais également la livraison de deux bâtiments de 1500 m2 à destination de l’association Fringuette qui seront implantés dans la zone Sylva 21.
Sur le dossier de la future gendarmerie du Val de l’Eyre, le maire a promis que le démantèlement de la friche de l’ancien Super U serait effectué avant l’été et que la municipalité étudiait la possibilité « d’installer une centrale de production de chaleur éventuellement géothermique ». Après avoir évoqué le PLUi-H arrêté en mars prochain, Cyrille Declercq est monté au créneau pour défendre son action sur l’urbanisme : « Étant très fréquemment attaqué sur l’évolution de l’urbanisme, je tiens à préciser qu’un maire ne peut pas s’opposer à la vente d’un terrain, qu’il est tenu de faire respecter lui-même les lois relatives à l’urbanisme et qui imposent la densification des bourgs, qu’ils soient urbains ou ruraux, et que les 17 maires du Pays Barval se sont plaints auprès des autorités de cette logique excessive par certains aspects ».