· 

HC Belin-Béliet : déplacement cauchemar pour les filles, match nul pour les garçons

Par Louna Lavergne

Tout comme Valentine Dupy, Marie Machado a dû sortir du terrain, victime d'une blessure./Photo d'illustration HCBB
Tout comme Valentine Dupy, Marie Machado a dû sortir du terrain, victime d'une blessure./Photo d'illustration HCBB

Jusque-là invaincues en championnat, les filles du Handball Club de Belin-Béliet ont encaissé leur première défaite à Paillet. Une défaite sans incidence puisque les Belinétoises conservent leur première place. A domicile, les garçons ont su faire jeu égal avec le deuxième du classement, Gan, pour un résultat final de 30 à 30.


AVENIR PAILLETON  22 - 21  HC BELIN-BELIET


Il en fallait une. Les Vertes ont encaissé leur première défaite en championnat ce dimanche 29 janvier face à l'Avenir Pailleton. Menées durant les premières minutes, les joueuses de Yoann Vagner renversent rapidement la tendance, allant jusqu'à s'octroyer 4 buts d'avance à la 19ème minute. Bien que Paillet n'ait pas dit son dernier mot, les Belinétoises s'offrent une certaine avance dans les cinq dernières minutes de la première période avec deux buts signés Clémence Chopo, pour un score de 14 à 11 en faveur des Vertes à la pause. A noter que les visiteurs peuvent compter sur Sandrine Janquin, leur gardienne, en forme avec 14 arrêts effectués en 30 minutes. 

 

En seconde période, c'est la gardienne de Paillet qui va briller, empêchant les Belinétoises de marquer durant 10 minutes. Les joueuses locales parviennent alors à revenir à égalité, malgré un carton rouge reçu par l'une d'entre elles. Après avoir réussi à rehausser le score, les visiteurs ne parviendront pas à marquer pendant les 10 dernières minutes de la rencontre. L'Avenir Pailleton en profite pour revenir à 21 à 21 à la 59ème minute mais scorera le but de la victoire à la 60ème, actant ainsi la première défaite des leadeurs Vertes. 

 

Si la défaite est déjà difficile à avaler, ce n'est qu'une partie de ce déplacement cauchemardesque. Après leur capitaine et meilleure buteuse Laure Chopo il y a quelques semaines, l'effectif du HC Belin-Béliet perd durant ce match Valentine Dupy et Marie Machado, deuxième meilleure buteuse, sur blessure, toutes deux durement touchées au genou. Une triste nouvelle qui vient noircir un peu plus cette journée.


HC BELIN-BELIET  30 - 30  HC GAN


Dans l'enceinte du chaudron, les garçons affrontaient Gan, deuxième au classement, samedi 28 janvier. Les deux équipes se répondent du tac au tac et vont même jusqu'à mener la danse dès la vingtième minute de jeu. Les Verts peuvent notamment compter sur Rémy Tran Van Chuoï, auteur de 5 buts en première période. A la pause, locaux et visiteurs sont au même niveau avec un score de 14 à 14. Tout est encore possible et les Verts l'ont bien compris. 

 

Les Belinétois repartent sur les mêmes bases en deuxième mi-temps, et creusent un écart de 4 buts à la 35ème minute après des réalisations d'Hugo Laqui, Rémy Tran Van Chuoï et Pierre-Antoine Lucas. Finalement, Gan revient à hauteur des locaux à douze minutes du terme de la rencontre pour un score de 24 à 24. Les Verts continuent les assauts et mènent 30 à 29 à quelques secondes de la fin du match. Mais les visiteurs marquent le but de l'égalisation dans les derniers instants. 

 

Les Verts gagnent un bon point face au dauphin et pointent à la quatrième place, à seulement un point de l'Avenir Pailleton, troisième, et quatre points de leur adversaire du jour.