· 

Val de l’Eyre : la section des jeunes sapeurs-pompiers recrute

Par Corentin Barsacq

Le caporal Hugo Dupuch et le caporal-chef Yann Furic./Photo LB
Le caporal Hugo Dupuch et le caporal-chef Yann Furic./Photo LB

La section des jeunes sapeurs-pompiers du Val de l’Eyre est en quête de nouvelles candidatures afin de former les futurs soldats du feu du territoire. Les candidatures seront reçues jusqu’en mars prochain. 

 

Ils ont été dans l’ombre des grands durant l’été 2022 mais pourtant, l’action des jeunes sapeurs-pompiers du Val de l’Eyre a été plus que bénéfique l’an dernier. Ce n’est pas pour rien que la semaine dernière, deux d’entre eux, Lisa Borges et Luka Piaud ont été reçus au Département de la Gironde afin de récupérer une médaille à destination des JSP de la vallée de l’Eyre. Une juste récompense après la mobilisation de ces derniers dans une collecte de denrées alimentaires et produits d’hygiène durant les incendies ravageurs de l’été dernier au profit des sapeurs-pompiers engagés dans les flammes. 

 

L’apprentissage des valeurs

 

Récemment, la section présidée par le caporal Hugo Dupuch a ouvert son recrutement pour la rentrée de septembre : « La section est ouverte à tous les jeunes âgés de 12 à 14 ans et qui résident dans le Val de l’Eyre et ses cinq communes » précise le caporal-chef Yann Furic, vice-président de la section. 

 

Pour une durée de quatre années, la formation des JSP permet d’obtenir, à terme, un brevet national de jeunes sapeurs-pompiers et de s’engager en tant que sapeur-pompier volontaire. Au cours de cette période, le jeune bénévole explore le secourisme sous différents angles tout en découvrant les valeurs qui animent celles et ceux qui œuvrent chaque jour envers les habitants du Val de l’Eyre. 

Formé aussi bien sur le centre de secours de Belin-Béliet que de Salles en alternance, le groupe de JSP, aujourd’hui composé de 17 jeunes, se rassemble le samedi après-midi de 13h30 à 18h, hors vacances scolaires. Seules conditions requises pour envoyer sa candidature, ne pas avoir de contre-indication à la pratique du sport et être titulaire d’un brevet de natation (50 mètres minimum). 

 

Renseignements au 06 72 27 58 24 

Dépôts de candidature à : jspvaldeleyre@gmail.com