Par Corentin Barsacq
Alors que le musée local de Lapios a fermé ses portes depuis la disparition de l’historien Jean-Louis Brouste, la communauté de communes du Val de l’Eyre souhaite la création d’un musée intercommunal. Le recrutement à venir d’un attaché de conservation du patrimoine permettra de dessiner les contours du projet.
L’histoire du Val de l’Eyre sera-t-elle exposée dans un lieu digne de ce nom ? Ces dernières années, plusieurs initiatives ont fleuri afin de promouvoir la richesse d’un patrimoine local encore trop peu mis en avant. Aussi bien par des expositions que sur les réseaux sociaux, l’histoire locale ne passionne pas simplement les enfants du pays.
À Belin-Béliet notamment, l’action déterminante des Amis du musée d’histoire locale du Parc Lapios a permis de remettre la lumière sur les trouvailles de Jean-Louis Brouste, créateur du musée local aujourd’hui fermé. Les différentes expositions de l’association ont d’ailleurs connu un succès notoire, confirmant l’intérêt de procéder à un inventaire précis des collections afin d’envisager une réouverture de ce lieu. C’est en tous les cas l’ambition depuis bien des années des bénévoles de la structure, qui seront prochainement épaulés dans leur quête.
Un musée à Belin-Béliet, mais où précisément ?
Au moment d’évoquer les orientations budgétaires pour 2023, les conseillers communautaires du Val de l’Eyre avaient inscrit, parmi les actions prochainement menées, la réalisation d’une étude autour du projet de musée intercommunal.
Derrière ce terme, le recrutement dans les prochains mois d’un attaché de conservation du patrimoine qui devra notamment procéder à l’inventaire des collections de Brouste tout en dessinant l’aspect de ce lieu. « Il est important de connaître la valeur des collections et de définir ce qui aura sa place dans le musée ou non » explique Bruno Bureau, président de la CDC du Val de l’Eyre.
Lors des vœux de l’intercommunalité, le maire de Salles a martelé que ce futur musée serait implanté à Belin-Béliet, en cohérence avec l’histoire : « Le musée était auparavant à Belin-Béliet donc il y restera » nous indiquait-il. Reste maintenant à définir le bâtiment idéal pour accueillir les collections et aucun lieu n’est pour le moment figé. Réhabiliter le bâtiment de Lapios impliquant de lourds travaux ? Ériger un nouveau bâtiment ? Plus originale encore, l’idée d’installer le musée dans le décor de l’église Saint-Maurice de Béliet est chuchotée par un élu communautaire…
Autant de questions qui devront être tranchées afin de pouvoir se projeter vers une réouverture d’un musée qui aurait toute sa place dans l’offre culturelle du territoire…