Par Corentin Barsacq
Nouvelle saisie record près du péage autoroutier de Saugnac-et-Muret. Un camion transportant 2,4 tonnes de cannabis a été immobilisé par la douane lundi 30 janvier. La police judiciaire de Bordeaux a ouvert une enquête.
Le blé contenu dans la remorque du camion n'était qu'un camouflage. Le lundi 30 janvier dernier, la douane française repérait un véhicule suspect déjà dans le viseur des autorités, au péage autoroutier de Saugnac-et-Muret, dans le sens Bayonne - Bordeaux. Selon les informations du Figaro, l'automobile était une "voiture ouvreuse" permettant de détecter la présence ou non des douanes sur des secteurs sensibles.
Pris sur le fait, les deux occupants du véhicule ont été interpellés tandis qu'une équipe de la douane a intercepté, en amont du péage, un camion transportant du blé. Et quel blé ! La douane n'a pas tardé à inspecter minutieusement la remorque du poids lourd, découvrant des compartiments latéraux servant à dissimuler la drogue.
Au total, ce sont 2,4 tonnes de résine de cannabis qui ont été saisies mais aussi près de 10 kilos d'herbe de cannabis. Au total, le convoi transportait donc une valeur marchande de plus de 7,5
millions d'euros. Une enquête a été ouverte par l'office anti-stupéfiants de la police judiciaire de Bordeaux. Deux personnes ont été placées en garde à vue.