Par Louna Lavergne
Ce dimanche 5 février, les séniors garçons du Handball Club Belin-Béliet se sont rendus à Oloron avec les trois points en ligne de mire. Objectif rempli pour les Verts qui s'imposent 32 à 31 à l'extérieur au terme d'une rencontre intense.
En déplacement à Oloron, les Verts auront tremblé jusqu'au coup de sifflet final mais sortiront vainqueurs d'un affrontement périlleux. Face à une valeureuse équipe campant dans la deuxième partie de tableau, les séniors garçons du HCBB ont su gagner avec la manière ce dimanche 5 février.
Les deux effectifs se tiennent dans un mouchoir de poche durant le premier quart d'heure de jeu. Malgré des réalisations d'Alexandre Dupouy, Alexandre Warren et Rémy Tran Van Chuoï notamment, les Belinétois se font devancer au tableau des scores, Oloron menant 11 à 7 à la 20ème minute. Mais les visiteurs ne sont pas en reste et enchaineront les tirs et les buts pour revenir à 2 points d'écart. Pas suffisant certes, puisqu'à la mi-temps, les locaux sont devant avec 15 buts à 12.
Nathan Neyen, le facteur X
Le score aurait pu être bien plus inégal si les cages des Verts n'étaient pas gardées par un Nathan Neyen attentif, auteur de 8 arrêts en première période. Avec un petit retard au tableau d'affichage, rien n'est impossible pour les hommes de Denis Audebert. Pierre-Antoine Lucas sonne la révolte chez les Verts et enchaînent les tirs avec 4 buts marqués dans les dix premières minutes de cette seconde mi-temps. A la 42ème minute, les visiteurs ont refait leur retard sur Oloron pour un score de 22 à 22.
Un duel de gardiens s'installe alors entre Nathan Neyen et son homologue adverse. Le Belinétois poursuit sa belle dynamique et signe à nouveau 8 arrêts décisifs dans cette seconde demi-heure de jeu. En attaque, les Verts assurent le job, notamment par l'intermédiaire de Jérémie Gouesbier. Les joueurs du HCBB vont retenir leur souffle durant la fin de match. A quelques secondes du terme, ils possèdent un avantage de deux buts avec un résultat affichant 32 à 30. Mais Thomas Hyacinthe écope d'un carton rouge. Les Belinétois encaissent alors un but pour un score de 32 à 31. Sur la dernière action, les locaux poussent pour aller chercher le match nul mais il se heurte à la muraille verte que représente Nathan Neyen, adjugeant la victoire des visiteurs à la dernière seconde.
Avec ce résultat, les Verts comptent 30 points et conservent leur quatrième place au classement à seulement un point de l'Avenir Pailleton, troisième, et trois points de Gan, deuxième. Les Belinétois passeront donc les vacances au pied du podium grâce à cette belle performance collective.