Par Corentin Barsacq
La municipalité de Salles souhaite renforcer les moyens de lutte contre les excès de vitesse trop nombreux sur certains secteurs de la commune. Le maire Bruno Bureau annonçait, lors de ses vœux à la population, son intention d’implanter prochainement quatre radars tourelles…
« Monsieur le Sous-préfet, je compte sur vous pour appuyer cette demande. » Face aux automobilistes qui ne lèvent pas le pied dans la commune, le maire de Salles Bruno Bureau a l’intention de sortir les grands moyens. Lors de ses vœux présentés à la population le 28 janvier dernier, l’édile s’est attardé sur un fléau bien connu de la population salloise, et les riverains du quartier de Lavignolle ne diront pas le contraire.
Sur ce secteur, trois accidents successifs ont été recensés par les autorités, alors même que des études sur le trafic journalier avait révélé que seulement 10 % des véhicules respectaient la limitation de vitesse. À ce titre, Bruno Bureau a annoncé que « la traversée de Lavignolle au niveau de l’école va très rapidement être mise en zone 30 avec des dispositifs fixes de ralentissements.
Radar de chantier et radars tourelles
À cela s’ajoute également le souhait de la commune d’implanter provisoirement un radar de chantier sur le secteur. Une demande a été faite auprès des services préfectoraux. Toujours dans le thème de la sécurité, et alors que d’autres secteurs de la commune sont exposés à des excès de vitesse, l’élu sallois a annoncé que la municipalité se positionnerait pour l’obtention de quatre radars tourelles afin de « compléter le travail de contrôle permanent fait par la police municipale sur des horaires élargis entre 7h30 et minuit suivant les jours. »
En outre, notons que des travaux vont être menés sur cinq candélabres ne disposant pas d’une alimentation permanente. Un chantier réalisé en amont de l’installation prochaine de 11 caméras de vidéoprotection réalisée en collaboration avec les services de gendarmerie. Le déploiement de ces caméras interviendra après la livraison du nouveau local dédié à la police municipale.
Les agents de la commune ont d’ailleurs pu mesurer l’importance d’un fléau général sur le territoire pas plus tard que lors de la matinée du 31 janvier. Ce jour-là, en l’espace d’une heure et quinze minutes, la police municipale a constaté dix-sept infractions, dont 7 liées à une vitesse comprise entre 80 et 90 km/h…