· 

FC Belin-Béliet : trois buts et trois points face à Hagetmau (3-2)

Par Louna Lavergne

Impliqué sur deux buts, Alexis Moïsa s'est montré décisif aux avant-postes, notamment grâce à son pénalty transformé./Crédit photo FCBB
Impliqué sur deux buts, Alexis Moïsa s'est montré décisif aux avant-postes, notamment grâce à son pénalty transformé./Crédit photo FCBB

Le stade Pierre Mano accueillait ce dimanche une rencontre en retard du championnat opposant le Football Club Belin-Béliet au FC Hagetmautien. En trente minutes, les Verts ont su se mettre à l'abri et remporter les trois points, non sans quelques frissons en fin de match.

 

Le dimanche 12 février, l'équipe fanion du FC Belin-Béliet retrouvait Hagetmau au stade Pierre Mano. Après le match nul fin janvier face à Meillon, les Verts se devaient de l'emporter pour pouvoir conserver cette quatrième place et demeurer dans la course au podium. Objectif atteint pour les locaux qui empoche les trois points grâce à des buts d'Alexis Moïsa, Jordan Cazorla et Younès El Azaar. 

 

La paire Moïsa-Cazorla décisive

 

Avec une composition remaniée, les Verts débutent la rencontre en trombe, étouffant leurs adversaires dans leur moitié de terrain. Après dix minutes de jeu et une domination largement en faveur des locaux, les joueurs d'Anthony Gaillard combinent parfaitement. Younès El Azaar, avec sa pertinente lecture du jeu, change de côté et trouve Clément Maurice à droite. D'une talonnade qui régale le public de Pierre Mano, il transmet le cuir en profondeur à Jordan Cazorla qui se retrouve seul face au gardien. L'attaquant se fait finalement stopper par derrière par un défenseur revenu illicitement sur le feu follet Belinétois. Pénalty indiscutable transformé dans la foulée par Alexis Moïsa, excellent dans l'exercice. 

 

L'ouverture du score vient concrétiser l'application et la discipline verte mise en place depuis le début. Les Belinétois continuent sur ce rythme et poussent. Les visiteurs peinent à dépasser la ligne médiane tant les interceptions des milieux de terrain Antonio Tavares et Anas Mouman se font fréquentes. A la 20ème minute, le pressing des joueurs du FC Belin-Béliet paye à nouveau. Jordan Cazorla profite d'une passe en retrait plus qu'hasardeuse d'un défenseur Hagetmautien pour courir après le ballon. Sans peine, l'attaquant trouve les filets face à un gardien attendant la passe de son coéquipier. 

Trente minutes et trois buts

 

Après une demi-heure de jeu et le break fait par les Belinétois, les locaux vont venir enfoncer à nouveau le score. Alexis Moïsa vient presser intelligemment le portier bleu et blanc qui panique et met le pied pour tenter d'arrêter le numéro 9. L'arbitre ne signale rien et tant mieux pour les Verts puisque le ballon arrive tout de même jusqu'à Younès El Azaar qui laisse parler son pied magique en enroulant une frappe dans le but désormais vide, actant par la même occasion le score de 3 à 0. 

Au retour des vestiaires, le FC Hagetmautien semble vouloir oublier les buts casquette pris et tente de se relancer. La partie s'équilibre et les visiteurs sont plus présents dans les duels. Si les Belinétois parviennent toujours à combiner, ils pêchent dans la dernière passe ou le dernier geste et n'augmentent pas leur compteur de buts. 

 

A la 85ème, Hagetmau trouve le chemin des filets et vient réduire l'écart. Les Bleus renouvelleront l'opération dans les arrêts de jeu sur coup de pied arrêté. Deux buts regrettables certes mais qui fort heureusement n'auront pas d'incidence sur l'issue du match. Les Verts l'emportent et conservent ainsi leur quatrième place avec 19 points, soit autant que le troisième, Jurançon. DImanche, Belin-Béliet recevra Villenave d'Ornon, deuxième de la poule.