Par Corentin Barsacq
Un incendie s'est déclaré en fin de matinée lundi 13 février, sur la commune de Louchats, dans une zone épargnée par les incendies de l'été 2022. Un demi-hectare de forêt a été brûlé selon le propriétaire de la parcelle.
Il n'est malheureusement pas rare, qu'à cette période de l'année, les casernes de Gironde effectuent des sorties pour intervenir sur des feux naissants à l'aube du printemps. Ainsi, c'est en fin de matinée, au lieu-dit Janic, sur la commune de Louchats que les sapeurs-pompiers de Belin-Béliet et Saint-Symphorien sont intervenus lundi 13 février afin de maîtriser un incendie qui avait parcouru un peu plus d'un demi-hectare de forêt dans une zone non-comprise dans le périmètre de l'incendie de Landiras.
- Lire aussi : État des pistes forestières, sécheresse, l'inquiétude du président de la DFCI Gironde Bruno Lafon
Quant à l'origine du feu, selon le propriétaire forestier impacté par le sinistre, l'hypothèse de l'orage ne peut être retenue et le sol de cette zone, au contraire de la commune voisine d'Hostens, n'est pas constitué de lignite. Rappelons tout de même qu'en l'absence de pluies abondantes, la vigilance est de mise en forêt, alors même que l'arrivée du printemps reste une période délicate pour les sapeurs-pompiers.