Par Louna Lavergne
Le 2 février marque la Journée Mondiale des Zones Humides. L’occasion pour le Parc naturel régional des Landes de Gascogne d’organiser des activités pour rappeler l’importance des zones humides et de leur conservation.
Etangs, lagunes, marais sont autant de zones humides à célébrer en ce mois de février. Le 2 février marque en effet la Journée Mondiale des Zones Humides, une journée loin d’être choisie au hasard puisqu’elle se réfère au 2 février 1971, jour de la signature de la Convention sur les zones humides. Dans une optique de découverte de ces étendues que le Parc naturel régional des Landes de Gascogne organise deux animations.
Rendez-vous à Belin-Béliet et à Pissos
Ce dimanche 19 février de 14h à 17h, les curieux pourront arpenter les zones humides du Graoux lors d’une balade commentée avant de profiter d’un échange avec les acteurs de la zone autour du projet de réserve et de la nécessité de préserver ces espaces. Les vêtements chauds, chaussures adaptées et bouteilles d’eau sont conseillés. Cette balade est ouverte à tous dès 6 ans avec une inscription au préalable au 05 57 71 99 97 ou 06 71 50 35 92 durant laquelle le lieu de rendez-vous sera communiqué aux intéressés.
Le vendredi 24 février à 17h45, les agents du Parc et du SAGE Leyre (Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) amèneront à la découverte de l’histoire de la tourbière de Langue, tourbière la plus vaste du site Natura 2000 des vallées de la Leyre. Ils aborderont également la restaurant engagée en 2022 dans cette zone ainsi que le futur envisagé face au changement climatique. Bénédicte et Jean-Jacques Fénié apporteront quant à eux leur connaissance de la langue et la toponymie locale. Le rendez-vous est donné à la salle de la mairie sans inscription nécessaire au préalable.
Les zones humides en voie de disparition ?
Cette année, les animations de cette Journée Mondiale des Zones Humides s’accordent sur la thématique de la restauration des zones humides. Des chiffres alarmants se rapportent à leur présence dans notre environnement. Leur étendue diminue à une vitesse telle que, depuis 50 ans, elle a diminué de 35% dans le monde. Depuis 1970, plus de deux tiers des zones humides ont disparu. Les demeurantes voient leur état se dégrader pour 41% d’entre elles. Ces nombres montrent toute l’importance de la conservation et la restauration de ces espaces et leur richesse.