Par Corentin Barsacq
L’office de tourisme du Val de l’Eyre propose une chasse au trésor inédite à Lugos, mêlant les mystères de l’histoire avec d’étranges messages à décrypter. Une activité idéale à faire en famille ou entre amis durant ces vacances d’hiver qui s’inspire directement du vécu du résistant et ancien maire Jean-Paul Salefran.
Quand l’héritage de l’Histoire et l’offre culturelle se croisent. L’an dernier, l’office de tourisme du Val de l’Eyre a mis sur pied une chasse au trésor baptisée « L’alphabet des maquisards lugosiens ». Une aventure collective qui prend forme à partir d’archives partagées par des familles originaires de Lugos, et qui se traduit par des documents à décrypter.
Derrière cette initiative originale, l’inspiration d’une histoire vraie, celle de la résistance locale et du maquis d’Hostens-Lugos dont les actions ont été largement documentées. Un héritage important en somme, agrémenté par les connaissances transmises par la population qui permettent de créer une chasse au trésor en y intégrant de vrais événements comme la capture d’une vingtaine de soldats allemands à la gare de Lugos par un coup de bluff monumental de l’ancien maire de Lugos et résistant Jean-Paul Salefran.
Mais pour y apporter un brin de magie et faire de cet aventure un jeu passionnant, Anaïs Modolo, créatrice de l’entreprise « Les p’tites enquêtes » a su inscrire cette palpitante chasse au trésor dans le présent. Ainsi, un document crypté fait l’objet de toutes les curiosités au sein de l’office de tourisme.
Un détective fait ainsi le lien avec l’alphabet utilisé par les maquisards lugosiens, et c’est aux apprentis enquêteurs de prendre le relais par le biais d’un carnet de bord laissé par Jean-Paul Salefran. La quête mène à un coffre, mais encore faut-il le localiser. C’est tout l’enjeu de cette chasse rythmée par des documents authentiques au cœur d’une période sombre.
Renseignements auprès de l'office de tourisme du Val de l'Eyre au 05 56 88 30 11