Par Louna Lavergne
Ce dimanche 19 février, l'équipe fanion du Football Club Belin-Béliet recevait la Jeunesse Villenavaise, deuxième du classement. Face au dauphin, les Verts ont montré un visage solidaire, leur permettant de sortir vainqueurs de ce duel au sommet.
Le FC Belin-Béliet a retrouvé la Jeunesse Villenavaise ce dimanche. Lors de la phase aller, les deux équipes s'étaient quittées sur un match nul 1-1, alors que les Verts évoluaient à 10 la majeure partie de la rencontre. Au stade Pierre Mano, les Belinétois, au complet cette fois-ci, ont su malmener leurs adversaires et l'emporter logiquement sur le score de 2 buts à 0.
Un missile signé Antonio
Dans les premières minutes, les Verts se sont rapidement donnés de l'air. Après une récupération, Younès El Azaar, buteur à l'aller, se mue cette fois en passeur décisif en transmettant le cuir à Antonio Tavares. Alors que le milieu de terrain se trouve à près d'une trentaine de mètres du but adverse, il décoche une de ses frappes puissantes dont seul lui a le secret. Son tir vient directement se loger dans la lucarne gauche du portier impuissant.
Une fois l'avantage pris, les locaux ne baissent pas de régime et continuent de tenter des incursions dans la surface des Blancs, notamment par l'intermédiaire de Jordan Cazorla et Alexis Moïsa, malheureusement sans succès. Les joueurs de Villenave d'Ornon tentent quant à eux de revenir au score mais tombent sur une défense bien organisée avec une charnière Anthony Boudigues - Yann Chevalier qui donne le ton. A la pause, Belin-Béliet est devant mais connaît la résilience de son rival du jour.
Deux buts, deux lunettes
Les Verts continuent de pousser en seconde période. Des efforts offensifs qui finiront par payer sur coup de pied arrêté. Au milieu du terrain, Antonio Tavares se charge de tirer le coup-franc. Lucide, il voit Victor Pereira lancé dans la profondeur. Si un défenseur de Villenave s'interpose, le ballon revient tout de même dans les pieds d'Alexis Moïsa, qui tente une percée. Après avoir passé trois joueurs, il transmet le cuir à Victor Pereira qui enchaine avec une passe décisive à Clément Ballet dans la surface. Ni une ni deux, l'attaquant s'offre une reprise dans la lucarne opposée pour faire le break.
Les Verts trembleront tout de même dans le dernier quart d'heure avec quelques occasions pour la Jeunesse Villenavaise. Mais Benjamin Bakusz, le gardien Belinétois, s'est imposé pour préserver son clean-sheet.
Une belle performance forte de solidarité permet donc au FC Belin-Béliet de s'imposer face au deuxième de la poule. Les Verts pointent désormais à la troisième place à seulement un point de leur adversaire du jour. De bon augure pour le choc à venir voyant les Belinétois se rendre chez le leader, Saint-Paul-Lès-Dax.