Par Louna Lavergne
Le 24 janvier dernier a eu lieu l'inspection de la gendarmerie de Belin-Béliet, opérant sur les cinq villes du Val de l'Eyre. L'occasion de revenir sur l'année 2022 et ses chiffres avec les autorités locales.
Au cours de l'inspection à la brigade de Belin-Béliet le mardi 24 janvier, le Major Franck Chaulet a évoqué le bilan de 2022. Impossible d'évoquer cette année sans les incendies qui ont frappé les communes du Val de l'Eyre, Belin-Béliet et Saint-Magne. "L'incendie et l'évacuation de cet été ont été un fait marquant au sein de la brigade avec un engagement sans faille des militaires et par le suite le recueil de plaintes d'une grande partie des victimes" souligne notamment le commandant d'unité.
Les violences et cambriolages en baisse
Au sein des communes couvertes par la brigade belinétoise, la délinquance demeure relativement stable avec une faible hausse de 3%. Parmi cette délinquance, certaines formes ont baissé comme les violences ou encore les cambriolages. Mais d'autres items ont, quant à eux, augmenté sur le territoire avec une hausse des atteintes aux biens mais aussi et surtout une forte augmentation des dégradations. Autre phénomène qui fleurit en ce moment partout en France, les escroqueries et infractions économiques, notamment par Internet. celles-ci sont en baisse mais demeurent difficile à élucider au vu de la localisation, essentiellement extra-nationale.
Dans cette délinquance, les items les plus surveillés par la gendarmerie de Belin-Béliet sont les violences et les atteintes aux biens. "Le travail produit est récompensé puisqu'on voit le taux d'élucidation (indicateur qui montre l'activité de l'unité, ndlr) augmenter de 6 points, un taux relativement satisfaisant" complète Franck Chaulet.
Aucun mort sur la route en 2022
La brigade du Val de l'Eyre a également noté une haute augmentation des vols de deux roues ainsi que des dégradations. "Des investigations ont été particulièrement efficaces et des opérations ont permis l'interpellation des auteurs et de les confondre tant pour les dégradations que pour les vols de deux roues" explique le major de Belin-Béliet. Par la suite, des sanctions judiciaires ont été appliquées.
Au niveau de la sécurité routière, le bilan est contenu concernant l'accidentologie sur le territoire voire même une baisse sur la circonscription. A noter également qu'il n'y a eu aucun tué sur les routes des cinq communes cette année 2022.