· 

Val de l'Eyre : une enquête pour connaître les besoins des jeunes sur le territoire

Par Louna Lavergne

Ce type d’action s’engage à aller à la rencontre des jeunes sur ses espaces publics identifiés tels les pumptracks./Photo d'illustration LB
Ce type d’action s’engage à aller à la rencontre des jeunes sur ses espaces publics identifiés tels les pumptracks./Photo d'illustration LB

Les cinq mairies du Val de l’Eyre ont signé une Convention territoriale globale (CTG) dans le but d’agir sur le pôle jeunesse des cinq villes avec un financement commun. Dans ce cadre, une enquête se destine aux jeunes du territoire pour connaître leurs préoccupations, besoins et demandes.

 

Le dynamisme du Val de l’Eyre se lit également sur la jeunesse qui l’habite. Dans le cadre de la convention territoriale globale alliant les cinq mairies, une enquête est lancée à destination des jeunes pour déterminer leurs attentes et besoins concernant leurs lieux de vie. Ouvert aux adolescents et jeunes adultes de 12 à 25 ans, le questionnaire est disponible jusqu’au mois d’avril.

 

Du transport aux loisirs

 

Cette enquête se penche sur les thèmes qui animent la jeunesse. D’abord, le questionné répond à une demande d’informations de base concernant son genre, son âge, sa ville, sa scolarisation ou non. La mobilité est ensuite abordée par le biais de questions sur le déplacement au sein du territoire du Val de l’Eyre ou encore de potentiels problèmes de transport. Le thème des loisirs est également présent pour connaître l’utilisation du temps libre des jeunes et dans quelle commune le passe-t-il. 

 

Une catégorie de questions se consacre aussi au vivre ensemble visant l’échange du concerné avec ses pairs ou encore l’usage des réseaux sociaux. Des informations complémentaires sont demandées avec par exemple, les sujets qui pourraient intéresser les jeunes comme la santé, l’orientation, le financement de projets… Enfin, le questionnaire se conclut sur les points de rencontre des jeunes et la possibilité pour le questionné de faire passer un message à sa commune de résidence. 

 

L’objectif ? Mener des actions pour la jeunesse

 

Avec ce questionnaire, la CTG du Val de l’Eyre espère comprendre les problématiques du territoire comme par exemple savoir si le déplacement est un frein pour la jeunesse. Les sujets abordés permettent de mettre en place des projets orientés sur le territoire et, notamment développer les actions “hors les murs”. 

 

Ce type d’action s’engage à aller à la rencontre des jeunes sur ses espaces publics identifiés tels les pumptracks, skateparks, ou encore city-stades. L’objectif est de lui proposer à ces endroits les réponses à ses questions tout en essayant de faire connaître les points rencontres jeunesse qui existent dans les cinq villes du Val de l’Eyre.

 

Le questionnaire est à retrouver en cliquant ici ou en flashant le QR code ci-dessous :