Par Corentin Barsacq
Une réunion publique était organisée ce lundi 27 février dans la salle des fêtes Jean-Paul Fabre afin de présenter la suite des travaux réalisés dans le centre-bourg de la commune. Plusieurs secteurs vont être concernés jusqu’en 2024. On vous explique le projet et ses conséquences sur la vie quotidienne.
Top départ pour la deuxième phase de l’aménagement urbain et paysager du bourg de Belin. Hier soir, devant une soixantaine de personnes et entre les murs de la salle des fêtes de Belin, le maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq et Yannick Séguier, ingénieur Voirie et réseau divers de la société Bercat, ont conjointement présenté les deux phases de travaux que connaîtront l’allée de l’église, l’allée des platanes, la rue de l’abbé gaillard mais aussi la place du marché. ( NDLR : un article plus détaillé paraîtra prochainement sur ce dernier point).
Dès cette semaine, le chantier débute « en douceur » promet Yannick Séguier, puisqu’il s’agit simplement de l’installation de matériel nécessaire à la réalisation des travaux. Trois entreprises, Eiffage Construction, Chantiers d’Aquitaine et JBL Espaces verts collaboreront, pour mener à bien cette deuxième phase de la convention d’aménagement de bourg. Dans les grandes lignes de ces prochains travaux inscrits dans cette deuxième phase, l’aménagement de liaisons douces sécurisées sur la rue de l’abbé Gaillard, la végétalisation des abords de la D1010, l’enfouissement des réseaux ou encore la mise en valeur de la place de l’église.
L’arrêt de bus désormais à la mairie
Le chantier entraînera donc diverses modifications de la circulation. Au cours de la phase 2, qui devrait durer cinq mois suivis de l’implantation des espaces verts à l’automne 2023, des déviations vont être mises en place en raison de travaux sur la rue de l’abbé gaillard et la rue de l’église. « Un accès au centre de secours ainsi qu’aux riverains sera néanmoins maintenu » a assuré le maire de Belin-Béliet. Les travaux prévoient notamment la mise en place de plateaux surélevés rue de l’abbé Gaillard
Principal impact pour les usagers des transports, le déplacement de l’arrêt de bus de Belin à la mairie pour les lignes de bus 505 et 610 et ceci dans les deux sens pour une durée estimée à trois mois, à compter d’aujourd’hui. Concernant le transport jusqu’au collège de Salles, un arrêt provisoire est mis en place face au n°14 avenue Aliénor, en bordure de la D1010. La montée et la descente des collégiens se feront du côté de l’église.
Dès lors que la phase 2 de ces travaux touchera à sa fin, le chantier pourrait basculer dans la troisième phase en fin d’année 2023, début d’année 2024. Le secteur concerné est cette fois-ci compris entre le parvis de l’église, la place du marché et l’allée des platanes. Une surface de 7 000 m², comprenant une réfection de la place située devant la salle Jean-Paul Fabre. De ce fait, le marché sera délocalisé le temps des travaux. « Deux lieux sont envisagés. Les abords du gymnase ou à proximité de la salle des fêtes de Béliet » indiquait Cyrille Declercq au questionnement d’une commerçante, tout en assurant que le choix d’installation temporaire des commerçants non-sédentaire se fera en consultation avec eux.
Un article détaillé sur la troisième phase des travaux sera publié ultérieurement.