Par Louna Lavergne
Le stade Pierre Mano accueillait une nouvelle affiche de Régional 3 opposant Belin-Béliet à Jurançon ce dimanche 5 mars. Face à une équipe motivée, les Verts s'imposent grâce à des buts d'Anas Mouman et Clément Maurice.
Au classement, les deux effectifs se tiennent dans un mouchoir de poche. L'équipe fanion du FC Belin-Béliet recevait Jurançon, devant les Verts d'un petit point, ce dimanche 5 mars. La tendance s'est inversée après la rencontre, remportée par les locaux malgré une possession de balle à l'avantage des Jurançonnais.
L'avantage grâce à Anas
Le premier quart d'heure du match reflète une grande intensité mise par les deux effectifs. Les occasions vont de part et d'autre sans pour autant être décisive... jusqu'à ce que les Verts parviennent à combiner comme ils savent si bien le faire. Younès El Azaar sert Jordan Cazorla au milieu du terrain qui se lance dans un raid solitaire et élimine deux défenseurs avant de transmettre le cuir à Anas Mouman. Lancé, ce dernier enfonce le ballon dans les filets pour donner l'avantage aux locaux.
Mais après l'ouverture du score, les Belinétois tombent dans leurs travers et délaissent totalement la possession aux visiteurs. Avec une attaque forte, ils parviennent à se procurer quelques corners intéressants heureusement sans conséquence grâce à une défense qui veille au grain et un portier sûr de ses sorties. La possession demeurera stérile toute cette première période, permettant aux Verts de regagner les vestiaires avec la plus courte des avances.
Jordan provoque, Clément transforme
Après une dizaine de minutes durant lesquelles le ballon circule dans les pieds des visiteurs, Alexis Moïsa est lancé dans la profondeur. Servi, le milieu de terrain n'aura pas l'occasion de touché le cuir puisqu'il se fait faucher par le gardien adverse, auteur d'une mauvaise sortie. L'arbitre dégaine le carton rouge, excluant le portier qui laisse ses coéquipiers à 10 pour les 35 dernières minutes. Une bonne nouvelle pour les Belinétois qui peuvent espérer remettre le pied sur le ballon.
L'infériorité numérique n'impactera pourtant pas l'envie des Jurançonnais qui égalisent à la 68e minute face à une défense verte arrêtée. Au vu de la physionomie du match, le score de parité est finalement logique, les Verts ayant céder le ballon. Mais les locaux n'ont pas dit leur dernier mot.
Jordan Cazorla tente de reproduire son action du premier but en s'invitant dans la surface de réparation. Les portiers visiteurs auront été définitivement maladroits cet après-midi puisque le substitut est auteur d'une faute sur le feu follet local. L'arbitre désigne le point de pénalty et c'est Clément Maurice qui se saisit du cuir. L'attaquant transforme et redonne l'avantage à Belin-Béliet.
Le score en restera là malgré la belle volonté mise par les Jurançonnais de revenir à égalité. Si la victoire est importante, les Belinétois savent que le contenu aurait pu être meilleur face à une équipe qui a su les mettre en difficulté. Qu'à cela ne tienne, les Verts passent devant leurs adversaires du jour et leur chipent la troisième place au classement. Une place importante puisqu'elle leur permet de s'offrir 9 points d'avance sur la zone de relégation.