· 

Incendie : le roi Charles III se rendra sur les terres brûlées près de Landiras

Par Corentin Barsacq

Charles III passera par Bordeaux et la Gironde./Photo Wikipedia.
Charles III passera par Bordeaux et la Gironde./Photo Wikipedia.

Le roi d’Angleterre Charles III se rendra en Gironde le 28 mars prochain dans le cadre d’une visite d’État. Il devrait se rendre près de Landiras afin de rencontrer les acteurs de la lutte contre les incendies de l’été 2022. 

 

Charles III et son épouse Camilla Parker Bowles se rendront en France du 26 au 31 mars pour la première visite d’État du roi d'Angleterre. Ce dernier devrait avoir un planning millimétré, comprenant notamment une halte au consulat britannique à Bordeaux ou encore la visite d’un vignoble biologique dans le Bordelais. 

 

Ce sont en tous les cas les informations du journal Sud Ouest, qui a délivré l’information la semaine dernière. On apprend également qu’une visite des secteurs brûlés par les incendies de l’été 2022 figure au programme. Une information confirmée par l’ambassade du Royaume-Uni en France, indiquant au journal 20 minutes le souhait de sa Majesté de se rendre « dans la périphérie de Bordeaux pour observer les dégâts causés par les incendies de forêt de l’été dernier, et écouter les témoignages des secouristes et de la communauté locale ».  

Selon de nombreux médias, le secteur de Landiras a été plébiscité par le palais de Buckingham et des repérages ont d’ores et déjà eu lieu. Des maires des environs devraient se joindre à la fête et il n’est pas à exclure que des édiles du Val de l’Eyre s’y rendent pour l’occasion. 

 

Reste à savoir quelles seront les communes qui pourront se targuer d’avoir accueilli le roi. On connaît le terme générique de Landiras pour définir les deux incendies survenus en Juillet puis en août 2022, mais le tracé précis de sa visite n’a pas encore été communiqué par la préfecture de Gironde. 

 

On peut donc encore espérer une venue du fils d’Elizabeth II sur les terres d’Aliénor d’Aquitaine, sa lointaine ancêtre.