Par Corentin Barsacq
Des pluies intenses sont attendues dans les prochaines heures en Gironde. Et les prévisions laissent apparaître des cumuls de pluie relativement élevés. Le territoire s'apprête à passer d'un extrême à l'autre, et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. Explications.
À en croire les prévisions de Météo France, le climat est décidément bien indécis en ce début d'année... Alors même que l'Hexagone a connu une inquiétante période sans véritable pluie en ce début d'année, le soleil quasi printanier a laissé place à un temps davantage de saison en cette deuxième semaine de mars. Seulement, le territoire s'apprête à passer d'un extrême à l'autre.
Dans la nuit du jeudi 9 à ce vendredi 10 mars déjà, le vent a balayé le Val de l'Eyre, montant jusqu'à 80 km/h du côté de Belin-Béliet. Un arbre s'est même couché sur la route ce vendredi, entre Saint-Magne et Le Barp. Et le temps maussade devrait perdurer durant plusieurs jours. D'ici les prochaines heures, le Val de l'Eyre sera touché par un phénomène si bien expliqué par Florian Clément, de Météo du Pays de Buch: " Nous aurons en effet un phénomène de rivière atmosphérique avec une remontée d'air particulièrement humide en provenance des Açores. Ceci va favoriser des précipitations fortes gagnant en intensité à partir du début de nuit. Elles se poursuivront une bonne partie de la journée de demain avec des cumuls qui seront donc conséquents d'ici demain soir".
Des cumuls de pluie entre 20 et 50 mm pourraient s'abattre localement en un laps de temps relativement faible, pouvant entraîner une accumulation d'eau dans des zones urbanisées. Ceci pourrait constituer un record pour un mois de mars, comme le relate Laurent Degrave, du Parc naturel régional des Landes de Gascogne: " Cela engendrera du ruissellement et des difficultés d'infiltration avec ponctuellement des accumulations d'eau, une saturation des réseaux (eaux pluviales et eaux usées) et des inondations sur les lieux connus (point bas, cuvette etc.) en zones artificialisées, quartiers, lotissements, jardins, etc." Un phénomène déjà observé ces dernières années dans certains quartiers sortis de terre récemment.
Quelles conséquences pour la Leyre ?
Pour le fleuve côtier des Landes de Gascogne, cette quantité soudaine de pluie devrait entraîner une hausse rapide de son niveau. La Leyre pourrait donc connaître une crue et des débordements sur le bassin versant. Laurent Degrave appelle donc à la prudence, notamment auprès des pêcheurs au regard de l'ouverture de la pêche à la truite ce samedi.
En début de semaine, des intempéries ont eu une faible influence sur les cours d'eau mais aussi sur les nappes phréatiques. " Avec jusqu'à 20 degrés de température extérieure en journée, des végétations redémarrent alors que d'autres comme les pins transpirent déjà et ont donc besoin d'absorber l'eau qu'ils puisent dans la nappe des sables via leur système racinaire" explique méticuleusement le technicien rivière.
La vigilance est donc de mise à partir de ce soir et dans les prochains jours, autour de pluies intenses à l'impact redouté. Pour rappel, le département de la Gironde est en vigilance jaune pour risque de pluie et inondation.