Par Corentin Barsacq
Depuis le 30 janvier dernier, la concertation publique lancée autour de la mise à 2x3 voies de l'A63 fait couler beaucoup d'encre. Un atelier mobilités est organisé, en ce sens, le lundi 13 mars à 18h à Belin-Béliet.
Une troisième voie viendra-t-elle désengorger une autoroute A63 de plus en plus empruntée par les automobilistes et les poids-lourds ? C'est toute la question autour de cette concertation publique, avec l'hypothèse d'un péage à hauteur de Salles en toile de fond de cette problématique. Jusqu'au 30 avril prochain, les citoyens ont la possibilité de faire entendre leur voix.
Rappelons que l'Etat étudie trois scénarios autour de cet éventuel élargissement de l'autoroute. Le premier, à savoir une mise à 2 x 3 voies sur une distance de 35 km pour un coût de 290 millions d'euros (HT). Un projet financé par l'instauration d'un péage " en flux libre" à hauteur de Salles, et qui a suscité une vif opposition de la part des élus du Val de l'Eyre qui ont voté, l'an dernier, une motion stipulant le désaccord de l'intercommunalité avec l'État.
Le deuxième scénario comprendrait cette fois-ci une mise à 2 x 3 voies partielle entre l'échangeur 25 et la rocade bordelaise pour un montant estimé à 54,5 millions d’euros. Une somme financée sur crédits publics. Enfin, le troisième scénario est plus radical, à savoir aucun changement sur l'infrastructure actuelle.
Un atelier mobilités à Belin-Béliet
Tout au long de cette concertation publique, les citoyens sont invités à donner leur avis par différents moyens. C'est pourquoi un atelier mobilités est organisé ce lundi 13 mars à 18h à Belin-Béliet, entre les murs de la salle des fêtes de Béliet. Il est nécessaire de s'inscrire pour participer sur www.A63Nord.fr ou par téléphone au 06 68 76 92 45.
En dehors de ce rendez-vous, un autre événement dans le cadre de cette concertation aura lieu prochainement dans le Val de l'Eyre. Il s'agit d'une réunion publique organisée le 4 avril prochain, à 18h30, à la salle des fêtes du bourg à Salles.