· 

Le Barp : une cagnotte pour aider Alexis d'Urgences Poilus, victime d'un grave accident

Par Corentin Barsacq

La carcasse du véhicule d'Alexis témoigne de la violence du choc./Photo transmise par la famille.
La carcasse du véhicule d'Alexis témoigne de la violence du choc./Photo transmise par la famille.

En juin 2022, Alexis Le Danois, 34 ans, lançait "Urgences Poilus" afin de venir en aide aux animaux en détresse sur le Val de l'Eyre et ses environs. C'est dans le cadre d'une intervention, que le 12 mars dernier, le Barpais a frôlé la mort dans un accident de la route à Origne. Une longue convalescence l'attend désormais, et ses amis se mobilisent pour assurer la survie de son association.

 

"C'est un mec qui a le cœur sur la main." Voilà ce que l'on peut entendre de la part de celles et ceux qui côtoient Alexis Le Danois au quotidien. Et bien souvent, on ne parle pas d'Alexis sans évoquer sa femme, Carine, cheville ouvrière de l'association, qui ne compte pas ses heures pour s'occuper du volet administratif d'Urgences Poilus: "Ce sont des gens adorables. Ils ne méritent pas ce qui leur arrive" témoigne une amie du couple.

 

Depuis juin 2022, Alexis sillonne le Val de l'Eyre et bien au-delà pour venir en aide aux animaux en détresse ou encore assurer le transport de ces derniers vers des cabinets vétérinaires.

Toujours de bons conseils, Alexis est également très actif sur les réseaux sociaux et ne manque jamais de notifier les vétérinaires de garde à l'approche du week-end. Récemment, il avait partagé sa fierté d'avoir obtenu son diplôme d'éducateur canin avec les 1 500 internautes qui suivent ses publications. Le dimanche 12 mars, il aurait pu s'accorder un week-end de repos pour dignement célébrer cela, mais a une nouvelle fois répondu présent auprès d'une propriétaire d'un animal.

Alexis Le Danois sillonne le Val de l'Eyre en faveur des animaux./Photo ALD
Alexis Le Danois sillonne le Val de l'Eyre en faveur des animaux./Photo ALD

 

C'est donc devenu une habitude pour lui de prendre la route, à bord de son utilitaire chargé de matériels. Or, aux alentours de 9h45, sur une route quelque peu glissante, Alexis a subitement perdu le contrôle de son véhicule à hauteur de la commune d'Origne, dans le Sud-Gironde. "Je me souviens de m'être mangé un arbre et après, plus rien, trou noir..." explique le trentenaire dans une vidéo publiée sur la page Facebook d'Urgences Poilus.

 

Héliporté à Pellegrin dans un état grave

 

À bord du véhicule, Alexis ne doit son salut qu'à la présence d'un couple dans les environs qui a directement prévenu les secours, et à l'arrivée rapide de nombreux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien. Face à la gravité de ses blessures, la victime a dû être désincarcérée et héliportée vers l'hôpital Pellegrin. Aujourd'hui sorti d'affaire, Alexis doit maintenant se reposer et se complaire, de force, dans une longue période de convalescence.

 

Sous oxygène en réanimation chirurgicale, il souffre de multiples fractures, a sept côtes cassées, mais aussi un hématome sur la rate, un pneumothorax et des coupures. La violence de l'accident fut telle que son véhicule si précieux pour lui ne pourra pas être réparé. Si sur les réseaux sociaux, Alexis a publié plusieurs posts afin de rassurer son entourage, non sans lâcher quelques larmes face à tant de soutien apporté, il n'en demeure pas moins que cet accident met en lumière le quotidien difficile de ce père de famille, qui rappelons-le, intervient gratuitement auprès des propriétaires d’animaux.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Urgences Poilus ne roule pas sur l'or, encore moins sans véhicule. Après cet accident, les membres de l'association ont décidé de se mobiliser afin de solliciter la générosité de chacun et dans le but de pérenniser l'avenir d'Urgences Poilus. Depuis la création de la cagnotte en milieu de semaine, pas moins de 1300 euros ont été récoltés. Une participation solidaire qui donne du baume au cœur à Alexis, qui le promet d'ores et déjà : "Urgences Poilus reviendra plus fort".


 

Lien de la cagnotte : Sauvons Urgences Poilus