· 

Salles : ils avaient vidé le coffre-fort d’un supermarché, trois malfaiteurs interpellés

Par Corentin Barsacq

Le trio est impliqué dans plusieurs faits similaires en Gironde et dans les Landes./Photo d'illustration Pixabay.
Le trio est impliqué dans plusieurs faits similaires en Gironde et dans les Landes./Photo d'illustration Pixabay.

Un trio d’individus a été interpellé en début de semaine sur la commune de Sanguinet. À son actif, plusieurs cambriolages dans le Sud-Ouest, notamment à Salles, mais aussi à Audenge et dans les Landes.

 

Au lendemain d’un cambriolage au sein d’un supermarché à Rion-des-Landes (40), la balade prolifique de ces trois individus d’origine roumaine s’est brusquement terminée par une interpellation du côté de Sanguinet. Il faut dire qu’à force d’user du même mode opératoire, la brigade de recherches d’Arcachon, épaulée par la section de recherches de Bordeaux, a rapidement pu déterminer que plusieurs faits similaires étaient attribués à une même bande de malfaiteurs.

 

Dans un communiqué de presse, le parquet de Tribunal judiciaire de Bordeaux indique que les premiers vols de coffres-forts sont intervenus entre février et mars 2022, sur la région Nouvelle-Aquitaine. L’un des premiers était constaté à Audenge, au sein d’un commerce alimentaire, où l’ADN d’un homme de nationalité roumaine et résidant officiellement en Autriche avait pu être prélevé. Deux autres cambriolages survenus en février 2023 susciteront l’interrogation des autorités, à Salles, dans un supermarché, et à Pomarez, dans les Landes, à seulement quelques jours d’intervalle.

 

Un mode opératoire bien rodé

 

À chaque fois, le mode opératoire était identique. Les gendarmes ont pu établir que les malfaiteurs effectuaient un repérage des lieux, procédaient à l’achat du matériel nécessaire pour réaliser les faits, avant de neutraliser la vidéo-surveillance du commerce visé et d’entrer à l’aide d’une disqueuse et d’un merlin. Le trio détruisait par la suite le coffre-fort avant de se faire la malle.

 

« Les investigations permettaient rapidement d’identifier le trio composé de deux hommes et une femme, tous de nationalité roumaine, ainsi que le véhicule utilisé. Particulièrement mobile du fait de multiples changements d’hôtel ou de camping, ce trio se réfugiait systématiquement à l’étranger après avoir commis plusieurs faits » indique le parquet de Bordeaux.

 

Or, la semaine dernière, les autorités ont pu détecter la présence du trio sur le sol français. C’est ainsi que quelques jours plus tard, dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 mars, un supermarché de Rion-des-Landes voyait à son tour son coffre-fort être fracturé. Quelques heures plus tard, avec l’appui du groupement de gendarmerie des Landes, le trio était interpellé en milieu de journée dans les environs du lac de Sanguinet. Les perquisitions effectuées sur place ont permis de mettre la main sur quelques milliers d’euros et du matériel utilisé lors des cambriolages.

 

Placés en garde à vue, les individus sont présentés ce vendredi devant le parquet de Bordeaux afin d’être jugés en comparution immédiate pour des faits de vols aggravés et association de malfaiteurs.