Par Corentin Barsacq
La venue du roi d'Angleterre était plus que jamais incertaine à la suite des différents mouvements sociaux en France. Ce vendredi 24 mars, l'Elysée a confirmé le report de la venue du prince Charles III en France et dans les forêts incendiées.
" Compte tenu de l'annonce, hier, d'une nouvelle journée d'action nationale contre la réforme des retraites le mardi 28 mars prochain en France, la visite du Roi Charles III, initialement prévue du 26 au 29 mars dans notre pays, sera reportée." Telle est la sobre annonce faite par l'Elysée ce vendredi matin, au lendemain d'une importante mobilisation de manifestants à travers l'Hexagone.
Le communiqué indique que la décision émane des gouvernements français et britannique à la suite d'un échange téléphonique entre le président de la République et le roi Charles III, avant d'ajouter que "cette visite d'Etat sera reprogrammée dans les meilleurs délais". Pour rappel, le souverain britannique devait d'abord se rendre à Paris à compter de ce dimanche, avant de prendre le train en direction de Bordeaux, mais aussi du territoire incendié par les incendies de Landiras puis Saint-Magne.
Si le Val de l'Eyre caressait un infime espoir de voir le couple royal traverser son territoire, il n'en sera rien. Du moins jusqu'à l'été prochain, période visiblement plébiscitée par les deux pays pour organiser une nouvelle fois cette visite royale sur les terres d'une lointaine ancêtre des Windsor, la reine Aliénor d'Aquitaine.