Par Louna Lavergne
Ce dimanche 26 mars, l'équipe fanion du FC Belin-Béliet recevait son voisin Barpais pour un derby du Val de l'Eyre des plus alléchants. Comme à l'aller, ce sont les Verts qui sont ressortis vainqueurs de cet affrontement avec cette fois-ci un large succès 5 buts à 1.
La météo annonçait une forte pluie ce dimanche. Si l'eau était bien au rendez-vous de ce derby du Val de l'Eyre, c'est une pluie de buts qui s'est invitée au stade Pierre Mano. Alors que les Verts sortaient d'une défaite amère face à Pardies il y a deux semaines, le FC Barpais arrivait en confiance à Belin-Béliet avec une victoire 4 à 0 dans les jambes face à Arthez Lacq. Mais un derby ça ne se joue pas, ça se gagne. Les Verts ont saisi l'adage au pied de la lettre en venant à bout de leurs voisins 5 buts à 1.
Jordan Cazorla, clé du match
Le derby commence sur les chapeaux de roues puisque les Jaunes et Bleus venaient ouvrir la marque dès la troisième minute de jeu. La douche froide pour les supporters du stade Pierre Mano déjà envahis par le déluge. En pleine confiance, le banc des visiteurs se permet un excès de vanité. La liesse Barpaise sera stoppée 8 minutes plus tard lorsque Jordan Cazorla viendra remettre les compteurs à égalité. Clément Ballet sert le numéro 11 Vert qui n'a plus qu'à viser les filets pour acter le score de 1-1.
La rencontre tourne à l'avantage des Belinétois et les occasions se font franches pour les locaux. Si la bataille est rude en milieu de terrain, les attaquants Verts mettent à mal la défense des Jaunes et Bleus par leur vitesse d'exécution dans les transmissions. Benjamin Bakusz, probablement jaloux de l'intensité mise par ses joueurs de champ, se joint finalement à la partie en signant une relance minutieuse sur Quentin Ballet. Le capitaine ne se fait pas prier pour traverser son couloir droit jusqu'aux cages et offrir l'avantage aux locaux.
Jamais deux sans trois
L'avantage acquis, les Belinétois ne baissent pas les armes pour autant et perpétuent leurs efforts pour assaillir le camp adverse. Jordan Cazorla, encore une fois, fait parler sa vitesse. Pris par l'attaquant, le défenseur Jaune et Bleu commet une faute illicite dans la surface. L'arbitre désigne le point de pénalty sans tergiverser. Clément Ballet se charge de le tirer et excelle dans l'exercice.
Obéissant aux commandements de la parfaite remontada, les Verts poussent. Davy Vaucoret, côté droit, renverse le jeu d'un sublime centre en direction de Clément Maurice. Celui-ci transmet le ballon à Antonio Tavares dans l'axe seul face au but qui n'a plus qu'à la pousser au fond des filets. Menés 1 à 0 après 2 minutes de jeu, les joueurs du FC Belin-Béliet ont inversé les rôles en 43 minutes avec un quatrième but juste avant la mi-temps.
Q.B. Doublé
Le derby ayant tourné à la démonstration, les Verts cèdent un peu plus de terrain aux Barpais en seconde période sans pour autant se mettre en danger. Les occasions demeurent du côté Belinétois, ces derniers s'invitant à de multiples reprises dans la surface adverse. Mais alors que le stade pensait voir un doublé venir de son Jordan Cazorla national, tant ses accélérations mettent à mal l'arrière-garde Jaune et Bleue, c'est bien Quentin Ballet qui signera un deuxième but. A l'entrée de la surface de réparation, le capitaine tente une frappe. Cadrée, le portier s'interpose pour la dévier... dans sa propre lucarne. Un but ubuesque mais inspiré qui suffit pour alourdir le score.
Pour célébrer ce but, l'effectif Vert est allé dans les bras du coach Michaël Authiat, le long de la rambarde. Un moment salué par l'ensemble des supporters du stade par de chaleureux applaudissements.
A l'abri de toute tentative de revenir au score de la part de son rival, le FC Belin-Béliet signe un large succès 5 à 1 qui lui offre un peu d'air, loin de la zone rouge. Après sa victoire à l'aller 3 buts à 1, le derby aura décidément été du côté des Verts cette saison. Le FCBB pointe à la quatrième place et obtient ainsi 9 points d'avance sur son adversaire du jour, 11ème et deuxième équipe relégable.
Mais rien n'est joué pour les deux équipes du Val de l'Eyre puisqu'elles évoluent dans une poule relativement serrée où les cinq dernières journées pourraient tout faire basculer.