Par Louna Lavergne
A Créon, jusqu'alors dauphin des filles du HC Belin-Béliet, les Vertes ont perdu leur première place après une défaite 29 à 26. Les garçons, à domicile, ont repris la marche en avant grâce à leur victoire face à l'entente Ossau-Bruges, 40 à 36.
HC CREONNAIS 29-26 HC BELIN-BELIET
Les filles du HC Belin-Béliet se sont rendus à Créon ce samedi 25 mars pour le compte d'une nouvelle journée de championnat. Le début de match est serré entre les deux effectifs mais les locales prennent finalement une certaine avance après 12 minutes de jeu, le score affichant 8 à 4 en leur faveur. La gardienne Belinétoise Sandrine Janquin tente tout de même de contenir la petite hémorragie et signera 13 arrêts au cours de la rencontre. Les visiteurs vont réussir à réduire l'écart avant la mi-temps grâce à des buts de Laure Chopo, Jennifer Vagner, Pauline Deroullede et Clémence Champion pour un score de 16 à 13 pour les Créonnaises.
En seconde mi-temps, les Vertes parviennent à réduire l'écart à seulement un but à la 43e minute et même à revenir à égalité à 22 partout grâce à une Laure Chopo des grands jours et ses 12 buts marqués. Mais la gardienne Créonnaise n'est pas la meilleure du championnat pour rien et signe 18 arrêts dans la rencontre pour contenir les assauts belinétois tandis que l'attaque continue de faire mal aux visiteurs.
Dans une fin de match confuse entachée par des faits de jeu, les joueuses de Yoann Vagner perdent leur première place face à leur adversaire du jour après une défaite 29 à 26. Un triste résultat qui signent la fin d'un règne depuis le début de championnat. Mais rien n'est joué pour les filles qui peuvent encore espérer aller chercher leur place de leader avant la fin de saison.
HC BELIN-BELIET 40-36 ENTENTE OSSAU-BRUGES
Après des dernières semaines compliquées, les Verts ont retrouvé le chemin de la victoire ce samedi au chaudron. Pourtant, la rencontre ne démarrait pas en faveur des locaux puisque les visiteurs ont vite mené 4 à 1 après cinq minutes de jeu. Mais impossible n'est pas Belinétois et les Verts reviennent au score grâce à des buts de Jérémie Gouesbier, Hugo Laqui et Axel Fayada. L'entente Ossau-Bruges n'a pas dit son dernier mot et continue ses assauts menant de trois buts à 3 minutes de la fin de cette première période. Axel Fayada, Adrien Techoueyres, Rémy Tran Van Chuoï et Vincent Duprat réduisent l'écart pour un score de 19 à 20.
Si les visiteurs creusent à nouveau l'écart de retour sur le parquet, les Belinétois sont loin d'avoir dit leur dernier mot. Après 40 minutes de jeu, les Verts recollent et vont même jusqu'à prendre l'ascendant pour la première fois dans ce match à la 42e minute grâce à la triplette Fayada-Laqui-Tran Van Chuoï décidément en grande forme. Bien qu'inquiétés avec un score de 34 à 34 à cinq minutes du terme, les locaux redoublent d'efforts et prennent le lead sur leurs adversaires qui butent sur Fabien Peyruc, le portier Vert.
Sur le score de 40 à 36 les Belinétois l'emportent non sans mal mais tiennent ici un match référence dans la force de caractère et la rage de vaincre exemplaire.