· 

Belin-Béliet : le roman d'Amandine VS aborde la relation des jeunes avec la littérature

Par Louna Lavergne

Amandine VS a publié son second livre, la suite d’une aventure intitulée « Si les livres disparaissaient ? »/Photo AVS
Amandine VS a publié son second livre, la suite d’une aventure intitulée « Si les livres disparaissaient ? »/Photo AVS

La Belinétoise Amandine Vaidie-Said, dit Amandine VS, s'est lancé dans l'écriture d'une histoire au thème particulièrement d'actualité, "Si les livres disparaissaient ?". Après le succès du premier volet, l'auteure a publié le second tome mi-mars contant la suite des aventures de Jo et Vincent. 

 

La plume d'Amandine VS a pondu un nouvel ouvrage. A 43 ans, la Belinétoise profite de chaque minute de son temps libre pour s'adonner à sa passion, l'écriture. Un passe-temps qui voit aujourd'hui naître un deuxième livre. Dans la lignée de sa saga "Si les livres disparaissaient ?", Amandine VS a publié mi-mars le tome 2 intitulé "La guerre silencieuse".

 

Un thème d'actualité abordé avec succès

 

Après un premier roman sorti en juin 2021 aux éditions du Lys Bleu, Amandine VS revient avec la suite de l'aventure "Si les livres disparaissaient ?", cette fois-ci en auto-édition. A l'ère du numérique, l'histoire des romans fantaisie de la Belinétoise est plus que jamais d'actualité. "L'idée principale est que la créativité et la littérature sont en danger, menacés d'être remplacés par les écrans. La déesse de la créativité vient chercher un frère et une sœur dans le monde réel, Jo et Vincent, pour l'aider à combattre le danger qui rôde autour des livres. Ils sont alors propulsés dans un monde féérique pour sauver la créativité" raconte l'auteure.

 

Dans le premier tome intitulé "Danger imminent", les trois livres créateurs de l'humanité ont été volés par des gobelins, lançant les deux protagonistes dans une quête pour récupérer les livres et les remettre dans l'Arbre à histoire. Dans ce second volet sorti mi-mars, les gobelins sont de retour et réussissent à employer des hackers pour hypnotiser les enfants devant les écrans. Jo et Vincent sont donc appelés pour sauver la créativité et les livres. Ainsi, subtilement, Amandine VS interroge la relation entre les enfants, les livres et les nouvelles technologies en s'adressant au cœur du sujet, le jeune public. 

 

Un sujet qui plait aux principaux concernés

 

Le tome 1 avait connu un joli succès à sa sortie. Si quelques exemplaires trônent encore au tabac presse de Belin-Béliet et à la bibliothèque de la commune mais également celles de Salles et Biganos, Amandine VS avait pu sonder les jeunes lecteurs du territoire en intervenant dans une classe de CM2. "Les enfants avaient accroché et avaient fait des remarques pertinentes" se souvient la Beliéntoise qui poursuit, "Les garçons trouvaient que ça manquait d'action donc j'en ai rajouté dans le tome 2, tandis que les filles avaient adoré la magie et la féérie". 

 

A l'écoute de son audience allant de 9 à 13 ans principalement, l'auteure de "La guerre silencieuse" n'est pas contre l'idée de faire son retour dans une salle de classe pour entendre les retours de ses fidèles lecteurs. Elle pourra d'ailleurs rencontrer certains d'entre eux au salon du livre de Parentis en juin prochain. Si ce nouvel ouvrage vient tout juste d'éclore aux yeux du monde, la mère de famille ne s'arrête jamais et pense maintenant à son troisième roman, qui s'éloignera de l'univers et du décor planté autour de Jo et Vincent. "Ce sera un roman de jeunesse sur une thématique différente. Une littérature avec un peu d'enquête et qui se déroulera dans le milieu du cirque" nous dévoile Amandine VS, fière de son deuxième livre et déjà enthousiaste à l'écriture du prochain. 

 

Le tome 2 "Si les livres disparaissaient ? La guerre silencieuse" est disponible sur Amazon en cliquant ici.

 

Pour suivre l'actualité d'Amandine VS, rendez-vous sur son compte instagram : amandine_v.s