· 

Val de l'Eyre : les métiers d'arts s'exposent tout au long du week-end

Par Corentin Barsacq

Le sculpteur François Didier sera notamment présent à Lugos./Photo F.D
Le sculpteur François Didier sera notamment présent à Lugos./Photo F.D

Que ce soit à Belin-Béliet, à Salles ou encore à Lugos, plusieurs initiatives en lien avec les Journées européennes des métiers d'arts permettront au public de mieux connaître l'esprit d'artiste des artisans du Val de l'Eyre. 

 

Voilà un circuit qui devrait intéresser sans mal les amoureux des belles réalisations. Depuis de nombreuses années, les Journées européennes des métiers d'art ont trouvé un ancrage local dans le Val de l'Eyre par le biais d'artisans souhaitant faire découvrir leur savoir-faire, leurs créations et pourquoi pas susciter des vocations. 

 

C'est ainsi que du 1er au 2 avril, de nombreux rassemblements de professionnels du secteur seront accessibles au public. A Belin-Béliet, l'atelier de l'Orangerie (25 route de Bordeaux) d'Alain de Sigoyer ouvrira ses portes au tourneur d'art Georges Baudot, à Anca Nicolaescu, restauratrice d'oeuvre d'art, Sophie Luttmann, émailleuse en bijoux ainsi qu'Isabelle Baugré, peintre en décors. Romain Monnot, marqueteur en incrustation sera également de la partie, tout comme la Libr'Eyre de Nathalie Schreiber, présente durant la journée du samedi 1er avril. 

 

Un éclectisme artistique 

 

A Lugos, cette fois-ci, Isabelle Duka de l'atelier Idées de verre, 1 bis route de massé, accueillera le sculpteur François Didier, la peintre sur mobilier Estelle Navelot mais aussi Stivell Perot, artiste plasticienne. Tous formeront un quatuor défendant avec ferveur le savoir-faire lugosien.  

 

Enfin, à Salles, les visiteurs pénétreront, dès le vendredi 31 mars, dans l'antre de David Debenest, sculpteur contemporain au sein de son atelier de La Forge, 64 rue du Caplanne. Le créateur sallois rassemble à ses côtés un large panel de compétences incarnés par Dominique Segura, ferrailleur d'art, Michèle Joannes et Anne-Juliette Tanguy, couturières, les peintres Claudine Ponsard et Syvie Paris, mais aussi Elorri Ségura, graphiste spécialisée dans le noir et blanc et Dominique Tamagnan, sculpteur spécialisé dans la ferraille. 

 

Au travers de ces trois rendez-vous, les métiers d'arts seront dignement représentés autour d'un éclectisme local toujours plaisant à découvrir.