· 

Val de l'Eyre : le mascaret de la Leyre attendu dans les prochains jours, les surfeurs s'impatientent

Par Corentin Barsacq et Louna Lavergne

Voilà maintenant deux jours qu’Alexis s’impatiente au pont de l’Eyre à Salles./Photo LB.
Voilà maintenant deux jours qu’Alexis s’impatiente au pont de l’Eyre à Salles./Photo LB.

Les surfeurs du Val de l'Eyre attendent avec impatience le passage de la grande vague à contre-courant sur la Leyre. Un phénomène rare, qui s'explique entre autres par le passage de la tempête Mathis dans la journée du vendredi 31 mars. 

 

Oui, il sera possible de surfer sur la Leyre. Planche en main, combinaison enfilée, Alexis n'est pas un adepte des vagues idées mais simplement des vagues. Cela fait désormais deux jours qu'il scrute patiemment l'arrivée du Mascaret de la Leyre depuis son delta, là où la brusque surélévation du fleuve côtier est favorisée par les marées du bassin d'Arcachon. 

 

Cela fait désormais quelques années que le Mascaret n'a plus pointé le bout de son nez dans le Val de l'Eyre. Et pourtant, alors même que des rafales de vent ont balayé la Gironde dans la journée du 31 mars, les premiers signes de ce phénomène semblent se manifester ces dernières jours. Caractérisé par une vague plus ou moins haute, le Mascaret remontera la Leyre jusqu'à la base de Mexico Loisirs à Sabres, après avoir permis aux amateurs de sensations fortes de " glisser sur la wave" à travers la petite Amazonie. 

 

 

Mordu des vagues, Alexis, habitant de Belin-Béliet, a hâte du grand jour: "C'est toujours un moment à part dans l'année parce que cela me permet de pouvoir surfer sur un site d'exception. L'an dernier, le Mascaret avait produit une vague assez grosse à Salles et cela m'avait permis de remonter la Leyre sur 4 kilomètres". 

 

Car oui, l'an dernier, Alexis faisaient parti des rares chanceux à avoir flairé l'arrivée du phénomène. Pour rappel, vous pouvez retrouver nos images du Mascaret 2022 en suivant ce lien: Val de l'Eyre : le Mascaret 2022 rassemble les surfeurs à Salles