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Lugos : le métier de journaliste présenté à de curieux écoliers

Par Louna Lavergne

Les apprentis journalistes ont pu poser de multiples questions./Crédit photo LB
Les apprentis journalistes ont pu poser de multiples questions./Crédit photo LB

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école de Lugos, un rédacteur du Belinétois s’est prêté au jeu des questions/réponses devant une classe de CE1/CE2.

 

Sous la houlette de leur professeure Valérie Marimbordes, une vingtaine d’écoliers d’une classe de CE1 / CE2 de Lugos a participé à la Semaine de la presse et des médias, un dispositif permettant aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de la presse, mais aussi de comprendre les enjeux autour de l’information.

 

Ainsi, tout au long de la semaine dernière, les écoliers ont pu plonger au cœur de la profession de journaliste, non sans quelques questionnements. Qu'est-ce-qu’une information ? Comment savoir si elle est véridique ou non ? Comment la vérifier ? Autant de points élucidés au gré de plusieurs ateliers réalisés en commun. Ce travail permettra par la suite d’apprendre à écrire un article de presse : « Le but final est d'écrire un article par petit groupe, sur un thème choisi ensemble, pour produire un petit journal de classe » explique Valérie Marimbordes.

 

« Est-ce-que c’est dur le travail ? »

 

Rédacteur bénévole au Belinétois et journaliste au sein de l’hebdomadaire « Haute-Gironde » basé à Blaye, Corentin Barsacq a été invité à présenter son métier, mais aussi sa passion, à des écoliers bien curieux. Le vendredi 31 mars, durant près d'une heure et demie, les enfants ont assailli de questions un journaliste au départ bien plus timide qu’eux.

 

Il y avait d’abord les questions mignonnes : « Est-ce que c’est dur le travail ? » demandait une écolière. « Est-ce que tu fais des articles sur les animaux ? » questionnait une autre. Et les questions plus pragmatiques : « Tu travailles de quelle heure à quelle heure ? » ou encore « Comment fait-on un journal ? » En amont de la venue du Belinétois, les écoliers avaient pu faire connaissance avec la troisième édition papier du journal local.

 

L’échange, toujours nourri par la fougue juvénile de l'auditoire, a été d'une grande richesse aussi bien pour les enfants que pour l'intervenant. Appareil photo, calepin, caméra ou encore trépieds ont été présentés à la classe dans le but d'illustrer l'attirail quotidien indispensable à la pratique du métier. Un métier qui, malgré la défiance à l'échelle nationale d'une partie de la population, continue de faire rêver. Dans la salle, ce jour-là, plusieurs mains se sont levées pour manifester leur souhait de devenir journaliste. Gageons que cette intervention éclaircira les esprits d'une jeunesse avertie à l'univers des médias, mais aussi de la presse locale, avec Le Belinétois en guise d'exemple.