Par Corentin Barsacq
Largement relayée dans la presse régionale et nationale, l'affaire de l'automobiliste ayant renversé un sapeur-pompier à Bordeaux alors que ce dernier était en intervention le 1er avril a délivré son issue devant le tribunal correctionnel. L'auteur des faits a été condamné à un an de prison dont six mois ferme. Il est résident au Barp.
Les images ont fait le tour de la toile. Dans la nuit du 1er au 2 avril dernier, à Bordeaux, alors même que les soldats du feu intervenaient pour un feu urbain, un automobiliste avait renversé un officier qui lui demandait de patienter afin de déployer le dispositif des secours. Le chauffard avait alors forcé le passage, et le lieutenant des sapeurs-pompiers avait alors été projeté sur le bas-côté.
Filmés par un passant, les faits ont rapidement été relayés sur les réseaux sociaux par le biais du Service départemental d'incendie et de secours de Gironde. Le président du Département de la Gironde Jean-Luc Gleyze avait également partagé cette vidéo, tandis que le préfet de Gironde Etienne Guyot avait déclaré condamner "cet acte intolérable" tout en souhaitant un bon rétablissement au pompier blessé.
#TouchePasAMonPompier | Alors qu’il demandait à l’automobiliste de ralentir pour sécuriser la zone d’intervention de ses camarades, un sapeur-#pompier du #SDIS33 a été violemment percuté suite à son refus de s’arrêter.
— Pompiers de France (@PompiersFR) April 2, 2023
On lui souhaite un prompt rétablissement.
🎥SDIS 33 pic.twitter.com/hphEAealzX
En état de choc, ce dernier, légèrement blessé, avait déposé plainte et une enquête a été ouverte afin d'identifier le chauffard du véhicule. Finalement, un homme de 41 ans s'est présenté au commissariat de Bordeaux le lendemain des faits, avouant être aux commandes de la BMW présente au soir des faits, à Bordeaux. Placé en garde à vue le dimanche 2 avril, il a été déferré devant le parquet de Bordeaux en vue d'une comparution immédiate qui s'est tenue ce mardi 4 avril.
On apprend ainsi par le déroulé de l'audience rapporté dans Sud Ouest que l'auteur des faits habite Le Barp. Se confondant en excuses au moment d'être entendu et regrettant son acte, le Barpais qui s'est dit " se sentir en danger" lors des faits a finalement été condamné à un an de prison dont six mois ferme par le tribunal correctionnel. La peine ferme sera aménagé à domicile par le biais d'un bracelet électronique, tandis qu'il a été condamné à verser la somme de 2 600 euros à la victime. Il devra, entre autres, réaliser un stage de citoyenneté et son permis de conduire a été retiré.