Par Corentin Barsacq
À l'occasion de l'assemblée générale de l'association RepEyre, la collégiale qui préside la recyclerie associative installée à Belin-Béliet a dressé un bilan positif en cette dixième année d'existence.
"Jamais je n'aurais pensé, au départ de l'aventure, que l'on aurait un local comme celui-ci". Salarié de la recyclerie associative de RepEyre depuis sa création en 2013, Pascal Couderc a vu grandir ce projet novateur sur le territoire. Portée au début de l'aventure par une poignée de bénévoles du Val de l'Eyre, la recyclerie Rep'Eyre a grandi au fur et à mesure d'une fréquentation grandissante, s'adressant à toutes les classes sociales tout en oeuvrant en faveur de la préservation de l'environnement.
Le 31 mars dernier, bénévoles et salariés constituant la force vive de RepEyre se retrouvaient au sein de la salle des fêtes de Béliet pour une traditionnelle assemblée générale. L'occasion de faire le point, en chiffres, sur la bonne santé d'une recyclerie toujours aussi fréquentée. En témoigne l'augmentation considérable du nombre d'adhérents à hauteur de 50% puisque l'association compte désormais 3 304 adhérents à jour. Mais au delà même de cette donnée, il est intéressant de constater que la structure ratisse large, et compte quasiment autant d'adhérents du Val de l'Eyre que de ses environs.
Un succès certainement en lien avec la réussite précoce d'un projet accompagné par la Communauté de communes du Val de l'Eyre. Lancée au sein du local de la rue du stade, désormais occupé par l'association des Amis du musée Lapios, la recyclerie RepEyre s'est installée dans un bâtiment flambant neuf en 2017, au coeur de la zone Sylva 21. " Et aujourd'hui, il faudrait presque pousser les murs" s'étonne Pascal Couderc, alors même que sa surface est de 1000 m2.
Dire que RepEyre est victime de son succès n'est pas un leurre. "On court après le temps" explique le salarié, alors même que 170 tonnes de matières ont été revalorisées sans compter les dons réalisés en faveur d'autres filières de recyclage ou encore en soutien à des associations comme Areve ou La Croix Rouge. Sous la houlette de 10 salariés et d'une collégiale constituée de six co-présidents, la recyclerie étoffe ses rayons par le biais des apports volontaires des habitants, mais aussi en bénéficiant de deux points de collecte installés dans les déchetteries du Val de l'Eyre.
La fin d'un combat administratif
Au cours de l'année 2022, l'association a fortement oeuvré pour mettre fin à un combat administratif ô combien usant. Bénéficiant d'un rescrit fiscal depuis 2020, l'association s'est battue pour ne pas être considérée comme une entreprise commerciale comme les autres. Un recours devant le tribunal administratif a permis de lever les doutes quant à la fiscalité de la structure soutenue par l'intercommunalité. La collégiale espère maintenant que le cas de Repeyre fera jurisprudence pour toutes les recycleries confrontées à ce même problème.
L'année 2022 a également été prolifique pour l'organisation d'événements. Si la crise sanitaire a laissé tranquille l'association, plusieurs manifestations comme le Troc o Plantes, la semaine de la mobilité douce ou encore le RepEyre Café ont permis de fidéliser les adhérents. Surtout, la fierté de la collégiale réside dans la pérennisation des dix emplois. L'embauche d'un technicien vélo a permis le retour des ateliers dédiés aux deux-roues tandis que l'association proposera cette année la location de couverts.
Engagé en faveur du Zéro Déchet et de la préservation de l'environnement, RepEyre veut en effet être une alternative à l'usage de couverts en plastique et proposera le prêt de vaisselles pour des habitants souhaitant organiser un événement quelconque. Du côté des projets à venir, un nouveau site Internet permettra aux bénévoles de mieux communiquer sur les activités proposées et partir à la recherche de filières alternatives en matière de revalorisation des déchets.
Mais pour mener à bien tout ce joli programme, encore faut-il pouvoir le faire. Animée par une trentaine de bénévoles, l'association aimerait pouvoir compter sur le soutien d'adhérents supplémentaires, aussi bien pour oeuvrer du côté de la valorisation des dons, l'animation, la communication ou encore pour rejoindre la co-présidence. Tout cela pour un montant d'adhésion immuable depuis dix ans, à savoir 2€ ou 5€ pour une adhésion solidaire.
Pour marquer le coup et dignement célébrer les dix ans de l'association, les Soeurs Popu, issues de l'association Du Bruit en Coulisses de Salles ont offert une petite pièce de théâtre humoristique très appréciée par l'audience. Et on le promet. Si RepEyre a fait de la revalorisation des déchets son cheval de bataille, les blagues des artistes n'étaient en rien recyclées.