Par Corentin Barsacq
En déplacement à la base aérienne de Cazaux ce mardi 11 avril, au soir, quatre ministres dont Gérald Darmanin ont officialisé le positionnement de moyens aériens à proximité du massif forestier des Landes de Gascogne dès cet été. Une demande formulée depuis de nombreux mois par les élus locaux.
Ce mardi soir, les ministres Gérald Darmanin, Marc Fesneau, Christophe Béchu et Dominique Faure se déplaçaient à la base militaire aérienne 120 de Cazaux pour présenter le dispositif de lutte contre les feux de forêt appliqué en 2023. Des annonces étaient notamment attendues concernant le positionnement de Canadair aux abords de la forêt des Landes de Gascogne.
Arrivé aux alentours de 20h en Gironde, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé dans un discours le positionnement de moyens aériens près du massif forestier des Landes de Gascogne. Citons un hélicoptère bombardier d'eau positionné dans le Sud Ouest dès le 1er juin, tandis qu'un avion Dash arrivera à Bordeaux dès le 1er juillet.
À cela s'ajoute également le positionnement de quatre Air Tractor, des avions bombardiers d'eau d'une taille inférieure aux Canadair mais pouvant tout de même transporter 3 360 litres d'eau.
Deux Canadair présents selon la météo des forêts
Réclamés par les élus girondins qui souhaitent les voir à proximité du massif forestier des Landes de Gascogne, deux Canadair seront positionnés en Gironde en fonction de la météo des forêts, le bulletin prévision prochainement établi par Météo-France durant la saison estivale. En clair, dès lors qu'une alerte météo en lien avec le risque incendie émanera de ce nouveau dispositif, les deux avions seront positionnés en Gironde, comme cela a déjà pu être le cas par le passé.
🛩️ 🚁 Les moyens aériens passent de 38 appareils en 2022 à 47 appareils en 2023 :
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 11, 2023
✅12 Canadair
✅9 Dash, contre 7 en 2022
✅4 Air Tractor, contre aucun en 2022
✅3 beechcraft
✅10 hélicoptères bombardiers d’eau contre 7 en 2022
✅ 9 moyens aériens des SDIS pic.twitter.com/gH8BM6NfFG
Dans une région profondément marquée par les incendies de l'été 2022, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a également annoncé l'attribution de 36 millions d'euros notamment pour l'achat de 59 engins supplémentaires à destination des SDIS du Sud-Ouest.
Côté matériel, l'Etat annonce la mise à disposition de 9 avions et hélicoptères bombardiers d'eau portant la flotte nationale à 47 appareils. Ajoutons également une enveloppe de 40 millions d'euros versée à l'Office national des forêts dans le cadre d'une politique de reboisement. Enfin, l'Etat souhaite la mise à disposition de 500 sapeurs-pompiers supplémentaires afin d'accroître les moyens humains sur les incendies.
Gendarmes, sapeurs-pompiers et élus du Val de l'Eyre médaillés
Cette visite ministérielle a également été marquée par une cérémonie de remise de médailles à laquelle figuraient notamment des sapeurs-pompiers du Val de l'Eyre, les gendarmes de Belin-Béliet mais aussi des élus de la communauté de communes. Quelques têtes connues localement ont donc reçu une médaille des mains du ministre de l'Intérieur.