· 

Val de l’Eyre : mobilisés durant les incendies, des bénévoles créent une réserve citoyenne

Par Corentin Barsacq

La réserve citoyenne du Sud-Gironde espère désormais pouvoir s'équiper par le biais de dons./Photo CB
La réserve citoyenne du Sud-Gironde espère désormais pouvoir s'équiper par le biais de dons./Photo CB

L’initiative a germé dans les esprits de plusieurs bénévoles qui ont œuvré lors des incendies de l’été 2022. La réserve citoyenne du Sud-Gironde a ainsi vu le jour à Saint-Magne en janvier 2023.

 

« Notre but, c’est d’être à disposition des habitants, des communes, des DFCI et du Service départemental d’incendie et de secours ». Depuis le début d’année 2023, la réserve citoyenne de Sud-Gironde est une association qui a pour but d’aider à la protection des biens et des personnes sur toutes les catastrophes pouvant sévir sur le territoire départemental, voire national. L’aboutissement d’une réflexion portée par Gregory Pierron, Manu Gautriaud, Sabrina Philippot et Cédric Parvery, des habitants du Val de l’Eyre et du Sud-Gironde qui ont été, comme bien d’autres, témoins de la violence des flammes de l’été 2022.

 

Lors des incendies de Landiras puis Saint-Magne, ils faisaient partie des rangs des bénévoles qui ont spontanément apporté leur aide aussi bien pour acheminer des vivres aux sapeurs-pompiers que pour veiller aux risques de nouvelles éclosions du feu. Ô combien utile par ce travail de fourmi, une poignée de bénévoles a également pris la route de Saumos, lorsqu’en septembre dernier, un incendie frappait la commune médocaine. En mobilisant des proches, le groupe avait pu apporter quatre citernes de 15 000 litres chacune.

 

Des besoins matériels pour intervenir

 

Artisan de métier, ancien militaire, Gregory Pierron voulait pérenniser cet élan de solidarité, tout en le structurant : « Notre association est là pour aider les gens en détresse » résume le président de la réserve citoyenne qui revendique une cinquantaine d’adhérents.

 

Pour mener à bien sa mission, la structure est en quête de matériels, même si certains adhérents sont d’ores et déjà équipés : « Nous avons eu une motopompe flottante et l’un de nos adhérents dispose d’un camion-citerne feux de forêts » explique Cédric Parvery. Motopompes thermiques, groupes électrogènes, tronçonneuses, raccords et tuyaux ou encore des équipements de protection individuelle, les demandes sont multiples et l’association utilisera les fonds récoltés par les adhésions ou encore les dons afin de se développer. Quant à l’action des bénévoles de la réserve citoyenne sur des théâtres de catastrophes, le comité directeur assure qu’un cadre est bien défini : « Chaque adhérent est assuré par le biais de notre association et fournit un certificat médical. De cette manière, l’adhérent indique dans un questionnaire les actions qu’il souhaite exercer ou non, et s’il est en capacité de le faire ».

 

Derrière cette organisation, la nécessité de ne mettre aucun adhérent en danger, tout en coopérant avec les forces mobilisées sur place, dans des communes qui ne peuvent pas forcément s’appuyer sur des réserves communales par manque de moyens. Dans cette continuité, l'association nommera prochainement un référent par commune, et ce afin de faciliter les remontées d'informations et de favoriser la rapidité d'intervention. Afin de présenter ses actions, la réserve citoyenne du Sud-Gironde organise une réunion publique le samedi 20 mai prochain, à 17h dans la salle des fêtes de Saint-Léger-de-Balson. 

 

Informations : Réserve Citoyenne du Sud-Gironde