· 

Le Barp : le stage multisports de Lutte Barpaise pour familiariser les jeunes à la pratique sportive

Par Louna Lavergne

Entre grappling, lutte, beachwrestling, waterbike et paddle, les enfants pourront tester plusieurs activités sportives durant trois jours./Photo Lutte Barpaise
Entre grappling, lutte, beachwrestling, waterbike et paddle, les enfants pourront tester plusieurs activités sportives durant trois jours./Photo Lutte Barpaise

Du lundi 17 au mercredi 19 avril, la plage de la Hume de Gujan-Mestras accueillera le stage multisports initié par l'association Lutte Barpaise. Durant ces trois jours, des enfants de 6 à 17 ans auront l'occasion de découvrir différentes pratiques sportives, du waterbike au beachwrestling.

 

Lutte Barpaise quitte Le Barp... mais seulement pour trois jours. L'association organise un stage multisports du lundi 17 au mercredi 19 avril inclus. Cet événement sportif s'adresse aux enfants de 6 à 17 ans, répartis en deux groupes de huit suivant leur âge pour favoriser l'apprentissage du sport de manière adaptée. Nul besoin d'avoir la condition physique d'un grand athlète pour s'inscrire, seule l'envie suffit. Les inscriptions sont par ailleurs ouvertes jusqu'au samedi 15 avril. 

 

De la pratique sportive à l'éveil écologique

 

Sur la plage de la Hume à Gujan-Mestras, les participants auront l'occasion de découvrir moult pratiques. Des ateliers de lutte seront évidemment au rendez-vous avec notamment une initiation au grappling et à la lutte de plage communément appelée beachwrestling. Des activités nautiques seront aussi au programme avec le paddle et le waterbike grâce à la location de matériel proposée par Paddle Glisse.

 

Lors de ses différents événements, Lutte Barpaise a mis un point d'honneur à sensibiliser les jeunes vis-à-vis de l'écologie. Cette fois-ci, c'est via des ateliers assurés par l'association Duna que les enfants pourront se familiariser avec la cause environnemental durant ce stage. La pédagogie sera donc de mise, si bien dans les valeurs sportives véhiculées par le stage comme la cohésion ou la coordination que dans la préservation de l'environnement. 

 

Du Barp au Bassin... en navette

 

Les participants partiront pour la journée dès lundi, de 9h à 17h. Le transport est assuré par une navette gratuite au départ du Barp. Arrivés sur place, les apprentis sportifs seront accueillis à la Hume avant de commencer les activité physiques. A midi, les enfants prendront une pause pour se sustenter grâce à des repas préparés par L'escapade fromagère, sans oublier un goûter également prévu. Les jeunes inscrits doivent donc simplement se rendre sur place et profiter ! Seule condition : prévoir une combinaison ou un Lycra et une gourde d'eau en plus d'une tenue confortable pour s'adonner aux différentes pratiques de lutte. 

 

Pour s'inscrire au stage, rapprochez-vous de l'association Lutte Barpaise.