· 

Belin-Béliet : en amont de la fête d'Aliénor, les bénévoles aux bons soins de la fontaine Saint-Clair

Par Corentin Barsacq

Du beau monde au pied de l’église Saint-Clair./Crédit photo Cathy Massé Fiorucci.
Du beau monde au pied de l’église Saint-Clair./Crédit photo Cathy Massé Fiorucci.

À deux mois de la fête d'Aliénor qui se tiendra le dimanche 23 juin prochain à l'airial de Mons, les bénévoles des associations organisatrices ont pris soin de la fontaine guérisseuse de Saint-Clair, en contrebas de l'église. 

 

« Il faut être fier d’avoir hérité de tout ce que le passé avait de meilleur et de plus noble.» D'une pierre deux coups, les bénévoles mobilisés dans l'organisation de la fête d'Aliénor ont pieusement honoré cette citation de Gandhi. Car en plus de se démener pour célébrer comme il se doit les 900 ans de la reine de France puis d'Angleterre, une poignée de Belinétois s'est retrouvée au matin du samedi 15 avril afin d'offrir une nouvelle jeunesse à la fontaine Saint-Clair de Mons. En contrebas de l'édifice du XIe siècle, le petit monument à l'eau vertueuse présentait en effet quelques fuites naturelles. L'eau s'était en effet frayée un chemin en dessous de la fontaine, ravinant ainsi l'ensemble de la structure. 

 

C'est pourquoi les bénévoles ont procédé à un remplacement du sol et du carrelage au sein de la fontaine, avant d'envisager un second chantier participatif ultérieurement afin de procéder à des opérations de maçonnerie sur le monticule de pierre. 

Par la suite, plus de 50 bénévoles ont répondu présent à une réunion d'information autour de l'organisation de la fête d'Aliénor. L'occasion de faire le point sur les tâches confiées aux différentes commissions qui pilotent cette belle manifestation annoncée. Certains en ont même profité pour dévoiler leur joli costume dans le but de répondre fidèlement au contexte médiéval entourant l'événement.

 

Pour rappel, pas moins de 20 associations organisent la Fête d'Aliénor. Pour célébrer comme il se doit l'anniversaire de la Reine supposément née dans le château de Belin, une cagnotte en ligne a été créée par le biais de la plateforme Leetchi. Il est possible de faire un don via le lien suivant : https://www.leetchi.com/c/fetedalienor