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Incendies en Gironde : que sont les Air Tractor, ces avions déployés l'été prochain contre les feux ?

Par Corentin Barsacq

Un modèle d'Air Tractor sans flotteurs./Photo DR.
Un modèle d'Air Tractor sans flotteurs./Photo DR.

Mardi dernier, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dévoilait à Cazaux le plan de lutte qui sera mis en oeuvre en 2023 contre les feux de forêt. En Gironde, après un été 2022 marqué par de nombreux incendies hors-normes, quatre Air Tractor seront notamment positionnés à Bordeaux dès le 1er juillet prochain. Mais de quoi s'agit-il ? 

Les annonces étaient attendues depuis le dramatique été 2022 en Gironde, après des incendies dévastateurs qui avaient détruit 32 000 hectares de forêt à l'échelle du département. L'envergure de ces incendies et l'importance des dégâts avaient alors mis en exergue la périlleuse question des moyens mis à disposition des soldats du feu à l'ère d'un dérèglement climatique favorisant les feux hors-normes. 

 

Le mardi 11 avril, quatre ministres se déplaçaient à la base aérienne militaire de Cazaux pour dévoiler les contours du dispositif de lutte contre les feux de forêt appliqué en 2023. Parmi les moyens aériens à disposition de la Gironde lors de la prochaine saison estivale, un hélicoptère bombardier d'eau positionné à Bordeaux dès le 1er juin ainsi qu'un avion Dash disponible dès le 1er juillet. Notons également le positionnement ponctuel de deux Canadair dès lors que la météo des forêts annoncera un risque d'incendie jugé sévère, et ce 48h avant l'épisode d'alerte. 

Si nombre d'élus réclamaient un positionnement permanent de deux Canadair près du massif forestier des Landes de Gascogne, ils ont été en partie entendu par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui annonçait le renforcement des moyens aériens à l'échelle nationale, mais aussi départementale, par  l'arrivée de quatre avions bombardiers d'eau, de type Air Tractor, à compter du 1er juillet. 

 

Alors même qu'un 8e Dash sera opérationnel en juin, et qu'un 9e est en cours de location par l'Etat afin d'être mobilisable sur les incendies de l'été, les 4 avions Air Tractor seront positionnés à Bordeaux selon le ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer. 

 

Plus petit que le Canadair mais efficace

 

Dans l'optique de traiter rapidement les feux naissants, les quatre engins seront ô combien précieux afin d'agir vite et de décupler la force de frappe du SDIS dans le cas où plusieurs feux se déclencheraient simultanément, comme ce fut le cas en juillet lors des incendies de La Teste et Landiras. Initialement conçu pour assurer des missions en lien avec l'épandage agricole, l'Air Tractor est un avion américain qui n'a pas tardé à prendre le virage de la lutte contre les incendies. 

 

Capable d'écoper 3000 litres d'eau en moins d'une minute et spécialisé dans les largages de courte portée,  l'Air Tractor est un monomoteur bien plus petit que son lointain cousin, le Canadair, le célèbre avion amphibie rouge et jaune pouvant transporter 6 000 litres d'eau. Pour l'heure, on ne sait pas s'il s'agira d'un modèle amphibie ou terrestre puisqu'il se décline en plusieurs gammes.

 

On sait néanmoins que durant l'été 2022, deux modèles AT 802 avaient été mis à disposition de la France par le biais de la Suède, et cela dans le cadre de la solidarité européenne, afin que les engins soient mobilisés pour combattre des incendies dans le Finistère. Ces deux modèles pouvaient être remplis au sol par le biais du réservoir situé à proximité du cockpit, ou par écopage sur les étangs ou en mer quand les conditions sont favorables. 

 

Bien qu'absent des rangs de la flotte aérienne nationale, l'Air Tractor a déjà fait ses preuves en France, sous l'impulsion du SDIS de l'Héraut, seul SDIS doté de ses propres moyens aériens. Les Air Tractor Morane assurent des missions de guet aérien, chargés en eau ou produit retardant, et volent à une vitesse de 270 km/h. Les prochaines semaines devraient permettre d'en savoir plus sur les modèles plébiscités par l'Etat, en amont de leur arrivée dans le ciel du Val de l'Eyre.