Par Louna Lavergne
Entre podium et maintien, les trois équipes du Val de l'Eyre engagées dans le championnat de Régional 3 jouent gros. Le Barp et Salles, actuellement sous la menace de la relégation, comptent sur les quatre dernières rencontres pour assurer leur maintien. Belin-Béliet, un peu mieux embarqué, est à une place du podium tout en luttant pour rester en R3 dans une poule très serrée.
Quelle année pour les équipes de football du Val de l'Eyre ! En septembre, Belin-Béliet, déjà en Régional 3, a accueilli Salles et Le Barp au sein du même échelon. Les deux promus ont découvert durement la compétitivité qui règne au niveau régional. Actuellement dangereusement placés, les Violets ainsi que les Jaunes et Bleus comptent sur les quatre dernières rencontres pour se sortir de cette position difficile. Une position dont Belin-Béliet n'est toujours pas sauvée. Bien que quatrième à un point du podium, les Verts ne sont pour autant pas à l'abri dans cette poule où les équipes se tiennent dans un mouchoir de poche. Retour sur une saison haletante avant un sprint final déterminant.
Le CA Sallois, une saison en dents de scie
Pour le promu violet, la saison a mal commencé, comptabilisant deux défaites lors des deux premières journées. Les Sallois se sont ensuite repris avec une victoire face à Tartas et un match nul contre Biscarrosse avant de chuter lourdement face au leader Portes Entre-deux-mers 6 à 0. Cette rencontre sera le début d'une série de quatre matchs sans victoire pour le CAS. Conjurant le sort face aux Coqs Rouges avec une victoire 1 à 0, les Violets retombent dans leurs travers à la dixième journée en perdant contre Martignas 3 buts à 0.
C'est le revers de trop pour les Sallois. Comme un électrochoc, l'effectif de Fabrice Battistini et Jérémy Da Fonseca se relève et enchaîne trois victoires consécutives dont une particulièrement resplendissante face à Tartas sur le score sans appel de 6 à 1. Ce succès du 19 février a malheureusement un goût amer puisque le CA Sallois n'a pas signé de nouvelle victoire depuis, oscillant entre défaite et match nul.
Après 18 journées de championnat, les Violets comptent 20 points avec 5 victoires pour autant de nuls et 8 défaites. Classés neuvième, les Sallois doivent se sortir de cette position pour être sûrs d'assurer leur maintien. En effet, les trois derniers de chaque poule ainsi que les huit plus mauvais neuvièmes sont assurés d'évoluer en Départemental 1 la saison prochaine. Pour avoir leur destin entre leurs mains, les Violets se doivent donc de raccrocher une place plus haute dans le classement. Une place accessible se trouvant d'ailleurs à seulement un point des Sallois. Les quatre dernières rencontres s'annoncent déterminantes pour l'avenir de l'équipe fanion du CAS...
Le FC Barpais, d'une extrême à l'autre
Arrivé en Régional 3, le club découvre qu'il évoluera dans la poule aux côtés de son voisin Belinétois. Comme son comparse Sallois, le Football Club Barpais a connu un début de championnat compliqué avec une première défaite d'entrée de jeu. Une défaite vite oublié avec une victoire face à Pardies 2 buts à 0. Alternant défaite, match nul et victoire ensuite, les Jaunes et Bleus semblent lancés après un nouveau succès face à Pontonx, comptabilisant alors trois victoires en six matchs pour deux défaites.
Commence ensuite une descente aux enfers, initiée par la défaite lors du derby face à leur voisin de Belin-Béliet, 3 buts à 1. La Ribère, Esman, Villenave d'Ornon, Saint-Paul Sport, Pardies et Hagetmau vont venir enfoncer les Barpais, les menant à une série de 7 défaites consécutives. Un coup dur dont les Barpais vont savoir se relever à la quatorzième journée contre Arthez-Lacq avec une large victoire 4 buts à 0. Les joueurs du trio David Dicharry, Jean-Jacques Gioffre et Christophe Rousseeau signent ensuite deux nouveaux succès contre Pontonx et Artix. Belin-Béliet semble être la bête noire des Jaunes et Bleus puisqu'ils encaissent une nouvelle défaite face au club voisin 5 buts à 1. Espérons que l'histoire ne se répète pas pour le FC Barpais et que ce revers ne soit pas le début d'une nouvelle série douloureuse.
Avant dernier de la poule, les Jaunes et Bleus sont mal embarqués. Après 18 journées de championnat, ils comptent 19 points avec 6 victoires mais 11 défaites au compteur. Les Barpais sont à trois points de la neuvième place et quatre de la huitième qui leur assurerait à coup sûr le maintien en Régional 3. Comme pour leur acolyte Sallois, l'équipe devra redoubler d'efforts dans le sprint final avec les quatre dernières rencontres pour espérer se sortir de cette situation périlleuse.
Le FC Belin-Béliet, bien placé mais pas sauvé
Pour sa rentrée en championnat, le FC Belin-Béliet a calé face à La Ribère avant de finalement lancer sa saison contre Esman avec un large succès 6 à 1. Dans les six premières journées, le club signent deux défaites difficiles, une contre le leader Saint-Paulois et une autre contre l'alors lanterne rouge, Pardies. Finalement, les Verts se relancent face à leur voisin Barpais, alors en pleine confiance, avec une victoire confirmée la rencontre suivante face à Arthez-Lacq. Sur une bonne dynamique, le coup de frein est sévère à Artix avec un revers 5 à 0.
Les Belinétois se reprennent alors et comptabilisent cinq victoires sur leurs huit derniers matchs face à Pontonx, Hagetmau, Villenave d'Ornon, Jurançon et Le Barp. A côté, ils encaissent tout de même deux défaites, toujours infligées par leurs deux bêtes noires, Saint-Paul et Pardies. Sur une dynamique globale satisfaisante, les joueurs d'Anthony Gaillard, assurant l'intérim durant l'absence de Michaël Authiat, ne jouent pas la montée mais une place dans le haut de tableau et le plus loin possible de la zone de relégation.
Après 17 journées de championnat, les Verts comptent 28 points avec 8 victoires et 5 défaites. Classés quatrième de la poule, les Belinétois sont à un point de la troisième marche du podium. Dans cette poule relativement compétitive, ils n'ont "que" six points d'avance sur le premier relégable. Les quatre journées restantes détermineront donc l'avenir du FC Belin-Béliet qui se doit de comptabiliser un maximum de victoires pour espérer conserver une place dans le haut de tableau.