Par Corentin Barsacq
Des travaux vont être menés sur le château d'eau de Lugos, par l'intermédiaire de la communauté de communes. Une fresque géante sera par la suite reproduite sur l'infrastructure.
Il est un point culminant apprécié des cigognes lorsque ces dernières entament leurs grandes migrations. Et si depuis là-haut, tout semble propice pour s'y poser le temps de quelques heures, le château d'eau de Lugos avait bien besoin de quelques travaux pour pérenniser son fonctionnement. En charge de la compétence eau, la Communauté de communes du Val de l'Eyre avait prévu de longue date ce chantier inscrit dans le cadre du plan décennal de rénovation des équipements. En plus de l'entretien au sein même de la structure, il était également nécessaire de procéder à la pose d'une nouvelle peinture sur le château d'eau.
Une réhabilitation artistique à l'inspiration du pays
Pour ce faire, les élus communautaires ont émis le souhait d'y apporter une pointe d'originalité en s'attachant les services d'un artiste, en l'occurrence Frédéric Garcia : "C'est quelque chose qui existe déjà ailleurs. On souhaitait peindre une fresque en lieu et place de cette peinture blanche très classique pour marquer les esprits " explique Bruno Bureau, président de l'intercommunalité. L'élu y voit d'ailleurs un clin d'œil aux réalisations déjà présentes sur le territoire comme la forêt d'art contemporain.
C'est ainsi que jusqu'au 5 avril, la population lugosienne pouvait donner son avis par le biais d'un sondage en ligne concernant trois propositions de motifs présentés par l'artiste en charge de la future réalisation. Chauvinisme oblige, et à la majorité, les habitants se sont exprimés en faveur d'une œuvre représentant un pin maritime.
Pour l'heure, le chantier se met en place. Au cours de cette semaine, une impressionnante ossature métallique est venue entourer le château d'eau. Le coût du projet de réhabilitation est estimé aux alentours de 430 000 euros, en comprenant la fresque estimée a 25 000 euros.