Par Louna Lavergne
Ce week-end, les championnats régionaux et départementaux reprenaient respectivement pour les seniors garçons et filles du Handball Club Belin-Béliet. A l'extérieur, les Vertes ont concédé une amère défaite face à leur premier poursuivant direct. A domicile, les garçons ont signé une large victoire contre le dernier du classement.
STADE PESSACAIS 31 - 30 HC BELIN-BELIET
Ce samedi 22 avril, les seniors filles se sont rendus à Pessac pour y affronter les troisièmes du classement et donc première poursuivantes des Vertes. Si Laure Chopo ouvre le score pour les Belinétoises, les locales tiennent la dragée haute aux joueuses de Yoann Vagner. Après un quart d'heure de jeu, le tableau affiche un score de parité 8 à 8 entre les deux équipes. Clémence Champion, Laure Chopo et Clémence Chopo tente de donner l'avantage aux visiteurs, un avantage vite annihilé par les Pessacaises. Après vingt minutes de jeu à haute intensité, les Vertes craquent et encaissent 5 buts en n'en marquant que 2, par l'intermédiaire d'Emilie Saunier et Mathilde Peres. A la mi-temps, les Belinétoises sont menées 19 à 15.
Bénéficiant d'un second souffle, Sandrine Janquin empêche les joueuses locales de prendre une avance plus conséquente tandis que les buteuses visiteurs font le job pour revenir à un but d'écart, cinq minutes après le lancement de la seconde période. Mais les Pessacaises conjurent le sort et scorent pour s'octroyer l'avantage, 26 à 19. Mais les Belinétoises ne baisseront pas la tête dans ce dernier quart d'heure. Caroline Charpentier, Laure Chopo, Clémence Chopo, Nedia Chalbi et Jennifer Vagner y vont de leurs réalisations pour remettre les compteurs à égalité, 28 à 28. Les seniors filles ne veulent rien lâcher et donnent tout pour ramener au moins un point de la couronne péri-urbaine bordelaise. Avec un score de 30-30 à une minute de la fin, les Pessacaises vont finalement assommer les Vertes pour leur infliger une défaite amère.
Malgré leur état d'esprit combattif, les filles du HC Belin-Béliet ne sont pas récompensées et rentrent bredouille de leur déplacement. Un triste résultat qui réduit l'avance des Vertes sur leur adversaire du jour. Pessac, toujours troisième, revient à un point de Belin-Béliet, dauphin du championnat. Les Vertes devront tout donner dans les dernières journées pour conserver leur deuxième place et espérer monter la saison prochaine.
HC BELIN-BELIET 45 - 28 UA CADILLACAISE
Ce samedi 22 avril, les seniors garçons du HC Belin-Béliet recevait Cadillac au chaudron. Si le match est assez équilibré dans les premières minutes servant presque de phase d'observation, les Verts prennent rapidement l'avantage lorsqu'ils décident d'accélérer le rythme. Axel Fayada, Jérémie Gouesbier, Thomas Hyacinthe, Quentin Quillacq et Alexandre Dupouy donnent 7 buts d'avance aux locaux après un quart d'heure de jeu pour un score de 17 à 10. Les Belinétois maîtrisent leur match et peuvent compter sur un Fabien Peyruc performant, signant 14 arrêts tout au long de la rencontre. Peu mis en danger, les Verts n'encaisseront qu'un but dans le dernier quart d'heure de cette première mi-temps, portant le score à 19 à 11.
Les locaux conservent le rythme en seconde période conservant plus ou moins leur avance de 8 buts. Jérémie Gouesbier, Hugo Laqui, Alexandre Dupouy et Axel Fayada iront même jusqu'à perturber les plans de leurs adversaires en alourdissant l'avance verte à 13 buts à la 45e minute. Les Belinétois se montrent diablement efficaces devant les buts de la 51ème à la 57ème minute tandis que Cadillac voit son compteur de buts bloqué à 24. Rémy Tran Van Chuoï et Mickaël Lannuzel se joignent à la fête et enfoncent leurs adversaires, portant le score à 44 à 26. Une ombre va cependant venir noircir la fin de match des Verts avec l'expulsion de Yoann Woitrain. Pour autant, les locaux remportent les trois points avec un large succès 45 à 28.
Avec cette victoire, les Belinétois font une belle opération et grappillent une place au classement pour s'octroyer la 6e place. A trois journées de la fin, les Verts peuvent encore espérer une meilleure place pour conclure cette saison en Excellence Régionale.