Par Corentin Barsacq
Le thermomètre va grimper dans le Val de l'Eyre à partir de jeudi, bien que ce phénomène de pic de chaleur devrait d'avantage toucher les Landes. La pluie devrait néanmoins accompagner ce week-end du 1er mai.
À plusieurs centaines de kilomètres du Val de l'Eyre, l'Espagne suffoque sous une vague de chaleur qui émane du Maghreb. Un air chaud qui remonte vers le Nord et qui a ainsi enflammé les thermomètres ibériques, puisque les 40°C pourraient être atteint dans le sud de l'Espagne dans les prochains jours avant une diminution de la chaleur d'ici le week-end. De l'autre côté des Pyrénées, l'Hexagone connaîtra lui un "pic de chaleur" dans le Sud-Ouest du Pays. Si le département des Landes est davantage concerné que la Gironde, les températures pourraient être au-dessus des normales de saison.
" Les températures vont grimper en France pour atteindre leur pic vendredi. Entre la Nouvelle-Aquitaine et Midi-Pyrénées, le mercure atteindra régulièrement les 26 à 28 °C, localement 29 à 30 °C des Landes au Pays basque" annonce Météo-France.
Cette #chaleur franchira les #Pyrénées et remontera sur le sud-ouest, mais nous serons loin des records mensuels en #Occitanie et #NouvelleAquitaine. Néanmoins, ces #températures seront 5 à 10°C au-dessus des normales de saison 🌡 pic.twitter.com/7Tirtiol6c
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 25, 2023
La Chaîne Météo indique notamment une température de 27°C à Bordeaux pour un ressenti de 31,1°C. Dans le Val de l'Eyre, la journée du jeudi 27 avril débutera par une forte humidité mais le mercure devrait grimper à 24°C à Belin-Béliet, avant un temps un peu plus ensoleillé pour le vendredi 28 avril, où les prévisions annoncent notamment 26°C dans la commune d'Aliénor. Néanmoins, la pluie devrait s'inviter en journée, signe d'un week-end pluvieux.
En marge des fortes chaleurs ressenties en Espagne, le territoire va surtout connaître une instabilité qui se traduira par un ciel d'abord nuageux puis pluvieux. Le temps sera plus sec à partir du mardi 2 mai, succédant à de potentiels orages qui pourraient s'inviter dans le ciel des Landes de Gascogne.