Par Corentin Barsacq
Ce lundi 1er mai, l’association du Raid du Champion organise une randonnée pédestre de 18 kilomètres. « La Salloise » sera l’occasion de joindre l’effort physique à un cadre des plus agréables. Voici ce qu’il faut savoir sur cet événement.
Au lendemain de la Foulée des Sangliers organisée au début du mois d’avril, l’association du Raid du Champion remet le couvert en ce week-end de trois jours pour la tenue de La Salloise. Cet événement n’est autre qu’une randonnée pédestre « pour le plaisir » puisqu’aucun temps ne sera comptabilisé. Ici, aucun classement et aucune compétition, mais un bonheur partagé à plusieurs, au travers d’une randonnée de 18 kilomètres.
Le parcours est habilement réfléchi et permet une véritable immersion dans le patrimoine riche de la commune. C’est ainsi que l’accueil des randonneurs sera assuré dès 7h du matin au stade Jean-Pierre Rodriguez, avant un départ programmé pour 8h. Avant cela, des kits seront distribués après l’enregistrement des participants. Un roadbook sera également remis afin que les participants puissent se repérer facilement dans l'immensité de la forêt salloise. Notons qu’il sera possible de s’inscrire sur place (20 euros par personne repas compris). Pour l’heure, l’association du Raid du Champion revendique près de 175 pré-inscriptions. Les mineurs peuvent aussi participer à la randonnée dès lors qu'ils sont accompagnés d'un parent ou d'un adulte responsable.
À la découverte des moulins
Sur des sentiers ou des axes secondaires, les marcheurs se rendront sur les bords de l’Eyre par le quartier de Peloc, avant de prendre la route du Moulin de Dubern et son écluse. Là-bas, un premier ravitaillement sera assuré par les bénévoles qui seront disponibles en cas de besoin.
La randonnée s’engouffrera sous les pinèdes, au pied des palombières et cabanes, avant d’arriver au moulin de Débat. À quelques centimètres du ruisseau des Esclaures, la centaine de participants se rendra par la suite à la résidence du Grand Chemin, puis celle du château de Salles avant de regagner le stade par le Pont de l’Eyre.
Un joli parcours en pleine nature qui ne manquera pas d’offrir un véritable bol d’air aux marcheurs du 1er mai. Des ravitaillements seront assurés aux 3e, 7e et 12e kilomètres et un rapatriement en bus sera assuré dès le deuxième ravitaillement. Si une bonne condition physique est un prérequis indispensable pour participer à La Salloise, la lotion anti-moustique semble l'être tout autant.
Renseignement : Bernard Dumora au 06 20 40 67 03
Inscription possible sur place - 20 euros
Repas possible pour les accompagnateurs - 10 euros.