Par Louna Lavergne
L'équipe fanion du Football Club Belin-Béliet recevait ce dimanche Artix. Menant au score jusqu'à l'heure de jeu et ratant deux pénalties, les Verts ont dominé mais manqué de chance face à des adversaires envieux de ramener au moins un point dans le Béarn.
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Voilà comment pourrait être résumée la prestation du FC Belin-Béliet face à Artix ce dimanche. Sous un temps ensoleillé, les Verts recevait les Béarnais au stade Pierre Mano. Après la déroute du match aller (5-0 à l'extérieur), les Belinétois semblaient avoir à cœur de faire un meilleur résultat à domicile. Dominant largement les débats, les locaux ont manqué de réalisme et d'efficacité face à de redoutables adversaires, honorant leur seule véritable action de la partie.
Clément Maurice ouvre les hostilités
Dès la 6e minute, les Verts ouvrent le score. Clément Ballet, dans l'axe et dos au but, transmets le cuir à Clément Maurice qui croise parfaitement sa frappe pour battre le portier visiteur. Une réalisation qui vient justement récompenser la bonne entame belinétoise.
Les locaux imposent le rythme du match et multiplient les incursions dans le camp adverse. L'arrière-garde verte est peu sollicitée et contient le peu d'opportunités des Rouges. A la 29e minute, sur un corner, Anthony Boudigues est semble-t-il chahuté dans les airs par un défenseur. L'arbitre désigne le point de pénalty. Alexis Moïsa se saisit du ballon et tire à gauche du gardien. Ce dernier plonge du bon côté et sort le tir belinétois.
Pour autant, les Verts gardent la tête froide et continuent leur bon travail. Mais c'est encore un coup de pied arrêté qui va donner aux locaux l'occasion du break. A la 40ème minute, Younès El Azaar tire un nouveau corner et dépose le ballon sur la tête de Quentin Ballet qui malheureusement touche la barre transversale. Ce dernier frisson avant la mi-temps s'ajoute à la multitude d'occasions procurée mais mal négociée par les Belinétois.
Une histoire de pénalties...
Dès la reprise, Antonio Tavares y va lui aussi de sa tentative avec une frappe qui touche le poteau alors que le gardien Béarnais était battu. Cinq minutes plus tard, c'est au tour de Younès El Azaar de tenter sa chance : c'est capté par le portier, encore. Deux minutes après, Clément Ballet voit sa frappe s'écraser sur le même montant que celle d'Antonio Tavares. Il n'y a rien à faire, le ballon ne veut définitivement pas rentrer... à moins qu'un pénalty soit à nouveau accordé
A la 68e, après un fantastique raid solitaire, Alexis Moïsa est plaqué dans la surface de réparation. Les locaux bénéficie d'un nouveau pénalty, cette fois-ci tiré par Clément Ballet. Le numéro 9 tente le côté droit mais minimise la puissance de son tir. Le gardien capte le ballon... et relance aussitôt. Le numéro 9 adverse déjoue la défense verte pour se présenter face au portier Belinétois. Benjamin Bakusz, forcé de sortir, prend le ballon et le joueur au passage. L'officiel siffle incontestablement une faute, sanctionne le dernier rempart d'un carton jaune et accorde un pénalty aux visiteurs. Diablement réalistes, les Rouges reviennent à égalité.
Le score en restera là dans une fin de match peu compétitive. Artix, se sentant miraculé, joue pour conserver le point du nul tandis que Belin-Béliet ne parvient plus à se montrer foncièrement dangereux et cède le ballon à l'adversaire pour les dernières minutes. Avec un goût amer, les Verts empochent le point du nul contre les Béarnais. Un point qui peut s'avérer précieux pour les Belinétois qui, bien que décemment classés, ne sont mathématiquement pas encore maintenus en Régional 3.