· 

Hostens : l'ambassadrice des États-Unis en visite sur le domaine départemental

Par Corentin Barsacq

Poignée de main chaleureuse entre Denise Bauer et le président du Conseil départemental de la Gironde Jean-Luc Gleyze./Crédit photo SDIS 33.
Poignée de main chaleureuse entre Denise Bauer et le président du Conseil départemental de la Gironde Jean-Luc Gleyze./Crédit photo SDIS 33.

L'ambassadrice des États-Unis en France Denise Bauer s'est rendue en fin de semaine sur le théâtre des incendies de La Teste et Landiras. Le président du Conseil départemental Jean-Luc Gleyze a soumis la possibilité d'échanger avec les soldats du feu de Californie pour mieux appréhender la lutte contre ces phénomènes qui risquent de s'amplifier. 

 

Du sommet de la Dune du Pilat jusqu'à la plage du secteur de Bikini, à Hostens, le constat restait identique pour l'ambassadrice des États-Unis en France Denise Bauer. Les paysages calcinés sont encore là, quand d'autres parcelles ont été déboisées au cours de ces derniers mois. C'est entre autres pour échanger avec les officiers du Service départemental d'incendie et de secours que la représentante américaine a pris la direction de La Teste la veille, puis d'Hostens le vendredi 28 avril.

 

En présence du président du département de la Gironde Jean-Luc Gleyze (PS), du directeur du SDIS 33 le contrôleur général Marc Vermeulen et de la conseillère départementale (PS) Sophie Piquemal, une visite de site grandement touché par les incendies de Landiras et Saint-Magne s'est tenue durant cet après-midi. 

 

" Gironde et Californie, même combat "

 

Aux côtés du Consulat des États-Unis à Bordeaux, la délégation américaine a pu prendre connaissance du déroulé des incendies qui ont frappé le site en juillet puis en août dernier, par le biais d'une présentation faite par le contrôleur général Marc Vermeulen. Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux, l'ambassadrice tenait à exprimer " son soutien aux habitants ainsi qu'aux sapeurs-pompiers de la région pour leur résilience. Les États-Unis font également face à ces incendies ravageurs. Nous sommes à vos côtés pour chercher des solutions ensemble et échanger des bonnes pratiques".

L'ambassadrice Denise Bauer a salué les soldats du feu engagés sur les incendies de l'été 2022./Crédit photo Consultat des États-Unis à Bordeaux
L'ambassadrice Denise Bauer a salué les soldats du feu engagés sur les incendies de l'été 2022./Crédit photo Consultat des États-Unis à Bordeaux

L'occasion donnée à Jean-Luc Gleyze d'emboîter le pas sur sa page Facebook en déclarant" Gironde et Californie, même combat". L'élu girondin a notamment pu aborder la regénération du domaine départemental Gérard Lagors, voué à devenir un lieu d'expérimentation en matière de résilience forestière, tandis qu'une coopération entre la Californie et la Gironde a été évoquée entre les deux nations représentées à Hostens. Ce afin " de partager nos questionnements et nos pratiques concernant la lutte contre les incendies". Une proposition qui semble accepter par les deux parties. Affaire à suivre...