Par Louna Lavergne
Les championnats de France de lutte se sont tenus ce week-end du 29 au 30 avril à Ceyrat. Linon Guionie et Lola Jacquinot, représentants l'association Lutte Barpaise et le Val de l'Eyre, y ont participé. Classée troisième de sa catégorie, Lola a remporté la médaille de bronze.
Cocorico pour Lutte Barpaise ! Du samedi 29 au dimanche 30 avril se tenaient les championnats de France de lutte gréco-romaine et féminine à Ceyrat, dans le Puy-de-Dôme. Là-bas, deux lutteuses portent haut les couleurs du Val de l'Eyre et de l'association du Barp. Linon Guionie découvrait pour la première fois les championnats nationaux aux côtés de Lola Jacquinot, plus expérimentée dans le domaine. Si toutes deux ont été auteures d'un beau parcours dans leur catégorie respective, Lola a su se classer sur la troisième marche du podium et ainsi empocher la médaille de bronze.
Deux victoires et 10 points pour une troisième place
Linon Guionie, engagée pour la première fois dans un tel championnat, a fait une entrée fracassante avec une victoire dès son premier combat. Malheureusement, alors qu'elle menait 6 à 2 lors du second combat, une erreur de jeunesse la prive d'un autre succès. Le championnat s'arrête donc en huitièmes de finale pour Linon, néanmoins auteur d'un "très bon comportement" pour son premier championnat de France en catégorie U15 / 54kg, salué par son club Lutte Barpaise.
Lola Jacquinot, de son côté, entame son championnat par une défaite marquée par un manque d'agressivité. Qu'à cela ne tienne, la lutteuse Barpaise remporte son second combat puis son troisième avec une supériorité certaine. Lola, malgré un excellent dernier combat, perd au nombre de points. Avec deux victoires et dix points empochés, Lola Jacquinot remporte la médaille de bronze et se classe troisième au championnat de France U20 / 50 kg, derrière Juliette Lescure de Montauban (3 victoires, 14 points) et Charhazed Ayachi de Sotteville Les Rouen (4 victoires, 18 points).
L'association Lutte Barpaise n'a pas manqué de féliciter les deux lutteuses et saluer leur parcours respectif. Lola ramène en prime une médaille nationale dans le Val de l'Eyre et Linon a obtenu de l'expérience plus qu'utile pour son prochain championnat. Félicitations aux deux Barpaises qui montrent que la commune regorge de talent !