Par Corentin Barsacq
Situé dans la rue des glycines à Béliet, le cabinet pluridisciplinaire fraîchement nommé « des Jasmins » accueille de nouveaux professionnels en ses rangs. Une bonne nouvelle afin d’étayer l’offre médicale présente dans la localité.
Réunies autour de la table, les professionnelles présentes entre les murs du cabinet des Jasmins déclarent à l’unisson : « Ici, on peut travailler en équipe ». Et c’est ce qui fait la force du cabinet pluridisciplinaire des Jasmins, qui regroupe pour l’heure six professionnelles, pour certaines, arrivées récemment au sein de la structure.
Ce n’est pas le cas de Fanny Angel, propriétaire des lieux, installée à Belin-Béliet depuis 2015 au sein du cabinet médical des Glycines, juste derrière les Jasmins. L’ostéopathe peut ainsi déployer en deux lieux distincts ses services par le biais de son assistante Pauline Pares, diplômée de la même école d’ostéopathie. Au-delà des consultations pour les adultes, les enfants ou encore les sportifs, toutes les deux sont formées dans le suivi des femmes enceintes et des nouveaux nés. « Je suis également formée dans la santé de la femme pour les accompagner dans les troubles de la fertilité ou encore les troubles du cycle et certains problèmes urinaires ».
À cela, s’ajoute également la possibilité de consulter l’ostéopathe pour des problèmes digestifs, de sommeil, mais aussi des maux de tête. L’orthophoniste Mathilde Chalard est quant à elle présente en ces lieux depuis juin 2020. Diplômé en 2014, elle est spécialisée dans la correction des troubles de la parole et du langage, notamment chez les enfants.
De nouvelles professions au sein du cabinet
Depuis un peu plus d’un an, dans une autre pièce du cabinet, Céline Barbier exerce quant à elle la profession de réflexologue naturopathe au sein du cabinet. Par le biais de ses connaissances, elle applique des techniques naturelles et manuelles qui permettent de libérer les facultés d’autorégulation du corps. Deux nouvelles professionnelles ont récemment intégré les bâtiments des Jasmins. Il s’agit tout d’abord de Léa Chanteloube, pédicure - podologue diplômée en 2020. Charmée par « le côté campagne » de la ville d’Aliénor, elle a posé ses valises en juillet 2022 et réalise des soins en lien avec les affections des ongles et de la peau, quand la podologie est tournée vers l’étude de la posture et la dynamique dès les premiers pas. Notons que Léa Chanteloube est également formée dans la podo-pédiatrie, qui permet d’assurer un suivi dans la croissance.
Dans un tout autre domaine, et depuis le 1er mars, Aurore Volmant a ouvert ses consultations de sophrologie, une approche psychocorporelle en vogue ces dernières années qui aide notamment à mieux gérer les émotions et à lutter contre les douleurs. À ce quinté s’ajoute une nouvelle venue en la personne de Florence Hannon, ergothérapeute. Cette profession, au contact des personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies, permet de maintenir, restaurer et faciliter les actions humaines sous l’impulsion d’ateliers spécifiques.
Par cet aréopage de professionnelles, le cabinet médical entend contrer, à sa manière, les longs trajets vers le Bassin d’Arcachon ou la région bordelaise pour obtenir une consultation dans des professions bien spécifiques : « Certaines collègues interviennent à domicile et c’est un plus à Belin-Béliet » relève Fanny Angel. À l’avenir, le cabinet aimerait poursuivre son développement et accueillir de nouvelles spécialités, quitte à agrandir les locaux.
Renseignements : www.cabinetdesjasmins.com