Par Louna Lavergne
Les seniors filles du Handball Club Belin-Béliet recevait samedi l'Avenir Pailleton, équipe du bas de tableau, dans un match où la hiérarchie a été respectée avec une victoire 33 à 26 des Vertes. Les garçons, quant à eux, se rendaient chez le leader, le Stade Montois et encaissaient une lourde défaite 44 à 24.
HC BELIN-BELIET 33 - 26 AVENIR PAILLETON
Au chaudron, les filles du HC Belin-Béliet affrontaient l'Avenir Pailleton ce samedi 29 avril. Les joueuses de Yoann Vagner ont vite donner le ton du match. Dominant les débats en se montrant diablement efficaces devant les buts adverses, les Belinétoises s'octroyaient un avantage de trois buts après dix minutes de jeu, le score affichant 6 à 3. Les avertissements reçus par Laure Chopo et Nedia Chalbi n'arrêtent pas la machine verte qui continue de creuser l'écart. Avec des buts de Caroline Charpentier, Emilie Saunier et Clémence Chopo, l'avantage des locales est de 5 buts, les quinze minutes passées. Jusqu'à la mi-temps, les Vertes ne vont cesser les assauts pour un score affichant 16 à 10 à la fin de la première période.
Les sœurs Chopo se montrent redoutables dans ce match. Clémence et Laure, avec respectivement 7 et 10 buts marqués, inscrivent à elles seules plus de la moitié des buts de la rencontre pour Belin-Béliet. Jamais menées, les Vertes conservent une avance de minimum 4 buts durant la seconde période et vont jusqu'à creuser un écart de 8 buts à la 50e minute puis de 9 buts cinq minutes plus tard. Les Belinétoises l'emporteront finalement 33 à 26 avec une maîtrise du match de bout en bout.
Avec cette victoire, les joueuses du HC Belin-Béliet peuvent toujours espérer reprendre la première place, restant à un point du leader Créon, et conservent son point d'avance sur le troisième, Pessac. Il reste deux matchs aux filles pour espérer monter : le 7 mai à l'extérieur contre Arcachon-La Teste, 8ème, et le 13 mai à l'extérieur face au Bordeaux Etudiants Club, 10ème.
STADE MONTOIS 44 - 24 HC BELIN-BELIET
En déplacement dans les Landes, les Verts sont allés affronter le Stade Montois, leader au classement. Privés de Vincent Duprat, Hugo Laqui et Rémy Tran Van Chuoï, les Belinétois savaient la rencontre compliquée. Pourtant, ce sont bien les visiteurs qui prennent le match en main les premières minutes. Après 4 minutes de jeu et des buts de Quentin Quillacq et Thomas Hyacinthe, les Verts mènent 3 à 0. Cette avance ne sera que de courte durée puisque les locaux renversent la rencontre pour revenir à égalité à la 8e minute avant de finalement prendre le dessus. Fabien Peyruc, le portier Belinétois, est fortement sollicité dans cette première période et effectue 8 arrêts décisifs. Si les visiteurs semblent tout faire pour ne pas prendre l'eau, l'écart se creuse au fil des minutes entre les deux équipes. Après un quart d'heure de jeu, les locaux possèdent trois buts d'avance, puis 7 à la 20e minute. Les Verts subissent la foudre du leader, le score affichant 20 à 10 à la mi-temps.
Après des avertissements distribués à Anthony Lannuzel, Alexandre Dupouy et Yoan Woitrain en première mi-temps, c'est au tour du coach Denis Audebert d'en recevoir un en seconde période. Malgré 5 buts de Jérémie Gouesbier et Quentin Quillacq, complétés par ceux du reste de l'effectif Belinétois, les locaux sont sans pitié face aux cages et continuent de prendre le large. Les Verts peinent de plus en plus à trouver le chemin des filets alors que cela semble devenir d'une facilité déconcertante pour les Montois. Les visiteurs s'inclineront finalement sur le score de 44 à 24.
Actuels 8ème, les Belinétois affronteront Lasseube, 6ème, le 6 mai puis l'Avenir Pailleton, 3ème, le 20 mai.