Par Louna Lavergne
Pour leur dernière à domicile, les garçons ont régalé le public du chaudron avec une victoire 35 à 31 face à Lasseube. A l'extérieur, les filles ont acquis un précieux succès dans la course à la montée face à l'entente Arcachon - La Teste, 18 à 33.
ARCACHON-LA TESTE HC 18 - 33 HC BELIN-BELIET
Dans la course effrénée à la montée, les joueuses de Yoann Vagner n'ont pas fait dans la dentelle à Arcachon. Face à une Sandrine Janquin en feu, les locaux peinent à ouvrir la marque tandis que Pauline Deroullede, Nedia Chalbi et les soeurs Clémence et Laure Chopo sont sans pitié devant les cages de l'entente Arcachon-La Teste. Après dix minutes de jeu, le score est de 6 à 1 en faveur des visiteurs. L'attaque belinétoise est imperturbable et empile les buts au grand dam de leurs adversaires. Ces dernières commencent à trouver le chemin des filets mais sans grandement affecter l'écart. A la mi-temps, les Vertes gardent toujours une avance, le score affichant 14 à 8.
De retour sur le parquet, la gardienne visiteur, Sandrine Janquin, fait parler son statut et préserve ses cages de la 33e à la 39e minute. Une prouesse qui permet aux joueuses de champ de scorer, notamment aux soeurs Chopo, auteures de 6 buts sur la rencontre mais également à Nedia Chalbi, Pauline Deroullede et Marine Gonzalez, chacune auteure de 5 buts. L'attaque belinétoise s'en tire avec un score de 26 à 14 après 45 minutes de jeu. Avec un grand match de leur gardienne signant 25 arrêts contre seulement 9 pour son homologue Arcachonnaise, les Vertes ramènent la victoire à Belin-Béliet sur un score final de 33 à 18 en leur faveur.
A un point de la première place détenue par Créon mais également de leur poursuivant Pessac, troisième, le destin des filles du HC Belin-Béliet se jouera sur la dernière journée à la métropole face au Bordeaux Etudiants Club, avec la montée en ligne de mire.
HC BELIN-BELIET 35 - 31 LASSEUBE HANDBALL
Les garçons ont reçu Lasseube pour leur dernière rencontre à la maison. Les deux équipes se suivent au classement, une physionomie reflétée dans la première période. Hugo Laqui, Vincent Duprat et Jérémie Gouesbier donnent chacun leur tour l'avantage à Belin-Béliet mais les visiteurs se montrent coriaces. 3-3 après 5 minutes de jeu, 5-5 après 10, 9-9 après un quart d'heure, les deux équipes sont au coude-à-coude et aucune ne veut lâcher. A ce jeu plus qu'équitable, c'est les locaux qui gagneront de justesse à la fin de la première période avec un score en leur faveur de 18 à 17.
La deuxième période débute tout aussi indécise que la première. Rémy Tran Van Chuoï et Mickaël Lannuzel tentent de creuser l'écart, bien aidés par les arrêts de Fabien Peyruc dans les cages belinétoises. Finalement, les Verts vont réussir à creuser un écart de deux buts à la 43e minute, puis de trois à la 46e. C'est dans les cinq dernières minutes que l'avantage des locaux permet d'acter la victoire de Belin-Béliet grâce à des réalisations de Rémy Tran Van Chuoï, Hugo Laqui, Vincent Duprat et Alexandre Dupouy pour afficher un score de 35 à 31.
Les hommes de Denis Audebert, sixième, iront affronter l'Avenir Pailleton lors de la dernière journée. Les Verts sont assurés de poursuivre leur route en Excellence Régionale la saison prochaine.