Par Louna Lavergne
Le mercredi 3 mai, le préfet de la Gironde, Etienne Guyot, se rendait à Landiras pour expliquer le nouveau dispositif de lutte contre les feux de forêt dans le département suite aux annonces ministérielles. A ses côtés, Marc Vermeulen, le chef de corps du SDIS 33, a détaillé les nouveautés concernant les soldats du feu.
“2022 restera-t-elle une année exceptionnelle ?” se demande Marc Vermeulen, chef de corps du SDIS 33. C’est l’interrogation à laquelle le nouveau dispositif de lutte contre les feux de forêts devra répondre cet été. Ce nouveau dispositif, les ministres Darmanin, Bechu, Fesneau et Faure l’avaient intronisé lors d’une visite en Gironde au mois d’avril. Mercredi 3 mai, le préfet du département, Etienne Guyot, et Marc Vermeulen, directeur du SDIS 33, sont revenus sur leurs annonces en détail.
La prévention et la surveillance main dans la main
La saison des feux de l’année 2023, le Service Départemental d’Incendie et de Secours le prépare depuis le RETEX publié en octobre 2022. Pour éviter de revivre des méga feux tels que La Teste, Landiras et Landiras 2, l’accent sera mis sur la prévention avec un travail en amont de recensement des zones à danger dont notamment les interfaces forêt/habitat, zone qui nécessite la lutte contre les flammes et la préservation des personnes et de leurs biens.
“La détection sera renforcée” a affirmé Marc Vermeulen. Pour ce faire, des caméras de détection et vidéosurveillance seront prochainement installées sur huit sites. Cinq drones sont également mobilisables avec la capacité de détecter de potentiels points chauds. Pour appuyer les moyens aériens, les sapeurs pompiers effectueront des visites de terrain, toujours dans un objectif de prévention.
- Lire aussi : Incendies en Gironde : des caméras à Belin-Béliet et Hostens pour guetter les départs de feu
Des moyens aériens renforcés
Les drones ne seront pas seuls dans les airs. Cette année, une mesure inédite est mise en place avec le pré-positionnement de moyens aériens en Gironde. Un avion Dash, quatre avions Air Tractor, 2 Canadair et un hélicoptère bombardier d’eau seront basés dans le département cet été. Les officiers “aéro” verront donc leur effectif se renforcer.
- Lire aussi : Incendies en Gironde : que sont les Air Tractor, ces avions déployés l'été prochain contre les feux ?
“Le renforcement des équipes” est également une clé de la lutte pour Marc Vermeulen. Pour maîtriser la nouveauté que sont les drones, l’équipe sera élargie. “Une mobilisation sans précédent” est mise en place cette année alors, plus que jamais, le SDIS 33 recrute. Enfin, la mission de recherche cause incendie verra une collaboration importante naître entre les pompiers, la gendarmerie et la justice pour trouver les causes des feux de forêts, mener une enquête et sanctionner les comportements dangereux.
2022, l’année des leçons
L’objectif de ce nouveau dispositif est d’éviter de faire de cette année un été 2022 bis. “L’an passé, 636 départs de feu ont été coiffés rapidement. Il n’y a pas eu de victimes, des maisons ont été détruites et près de 30 000 hectares de forêt ont été détruits” rappelle le contrôleur général du SDIS 33. Sur ces 636 départs, 413 se sont déroulés sur les trois mois de juillet-août-septembre, soit près des deux tiers.
Autre chiffre alarmant, en 2022, 28 833 hectares ont été brulés contre 818 dix ans auparavant, soit une augmentation de 3424%. “En 2022, 41km de linéaires ont été mis à feux lors des feux tactiques” ajoutait Marc Vermeulen. Mis en place l’année dernière, les feux tactiques ont fait leurs preuves selon le SDIS qui compte reconduire cette pratique cet été.