Par Louna Lavergne
Après une saison haletante avec une lutte acharnée pour la première place, les filles du Handball Club Belin-Béliet ont été sacrées championnes samedi soir après leur victoire face au Bordeaux Etudiants Club et la défaite de Créon. Retour sur une année marquante dûment ponctuée d’un succès mérité.
“Une page d’histoire s’écrit pour notre club”. C’est ainsi que le Handball Club Belin-Béliet a félicité les seniors filles samedi soir. Dans un championnat de pré-régionale très serré, les Vertes pointaient à la deuxième place ce week-end, à un point du leader, Créon, comme du troisième, Pessac. La montée se jouait donc à la dernière journée pour les joueuses de Yoann Vagner qui ont battu le BEC 36 à 27.
Ce succès permettait alors aux Belinétoises de prendre la première place et ainsi, accéder au niveau Régional. Une première place qui sera définitivement actée après la défaite des Créonnaises une heure plus tard. Cette dernière journée était le résumé parfait de cette saison : à enjeux et haletante. Yoann Vagner, coach des Belinétoises, a accepté de revenir sur cette année qui ouvre une nouvelle page du Handball Club Belin-Béliet.
“L’objectif est atteint”
Tout juste promues en pré-régionale, les filles n'y seront pas restées bien longtemps. Dès le début de saison, le but était clair dans la tête de l’entraineur. “Nous avions deux objectifs d’équipe et de club : jouer la Coupe de France au maximum et monter en région” raconte Yoann Vagner, heureux. Rien ne pouvait alors arrêter les Vertes, invaincues durant toute la première phase du championnat et surclassant leurs adversaires match après match.
Si une période compliquée a tenté d’interférer dans les plans du coach trentenaire avec des blessures et la perte de la première place, il n’a jamais cessé d’y croire. “Une saison c’est quand même long, je ne me suis pas dit que la montée pouvait nous échapper” dit-il, imperturbable. Et Yoann Vagner en sait quelque chose, lui qui a troqué le maillot de joueur pour enfiler celui d’entraineur.
“On le méritait”
Avec Créon toujours à portée de main et Pessac aux trousses, les filles du HCBB savaient le championnat de plus en plus serré et la lutte pour les deux premières places acharnée. “Sur la fin du championnat, on n’avait plus le choix que de tout gagner” explique Yoann Vagner. Mission accomplie pour le coach puisque, rencontre après rencontre, les victoires s’enchaînent. Arrive alors, la dernière journée, celle de tous les dangers mais aussi de tous les succès. “J’ai dit aux joueuses de profiter de ce dernier match, de prendre du plaisir tout en sachant qu’on ne devait pas se rater puisqu'on avait l’objectif de finir première et au moins être sûrs de finir deuxième et monter” se remémore l’entraineur Belinétois.
Une fois la victoire acquise sur le score de 36 à 27 face au Bordeaux Etudiants Club, demeurait une inconnue : le résultat du leader Créon. Finalement, celui-ci a chuté, laissant la première place à des Vertes euphoriques et un entraineur plus que satisfait. “On était tous contents de cette bonne nouvelle. C’était une belle surprise qui récompense les filles de leur saison. On était l’équipe avec le plus de victoires (18 contre 16 pour les deuxième et troisième, ndlr) dans le championnat donc on le méritait.”
Coach titulaire depuis seulement cette année après une saison auprès de l’équipe réserve féminine, Yoann Vagner aura contribué à l’écriture d’une belle page de l’histoire du HC Belin-Béliet en seulement quelques mois. L’année prochaine, les deux équipes fanion évolueront au niveau régional. Une aventure que le coach des filles suivra de loin. “Je n’aurais pas le temps de me consacrer au handball avec des concours importants à passer mais je suivrai attentivement l’équipe” affirme Yoann Vagner, qui ne ferme pas la porte à un retour au club une fois ses obligations passées.
C’est l’actuel président du HCBB Sylvain Bouchet-Dulas qui prendra les rênes de l’effectif la saison prochaine.